-
Installer et transmettre en Normandie
Financée par la Région Normandie et développée par la chambre d’agriculture régionale de Normandie, une plateforme dédiée aux porteurs de projet et cédants d’exploitation agricole a vu le jour en février dernier. Elle ambitionne de devenir le site de référence en matière d’installation et de transmission en Normandie.
Trouver en un seul endroit toutes les informations utiles à l’installation ou à la cession d’une exploitation agricole : tel est l’objectif de la plateforme développée par la CA de Normandie. En ligne depuis février 2024, la plateforme installer-transmettre-normandie.fr « veut devenir le premier site de référence sur l’installation et la transmission de la région », appuie Virginie Roussel, référente et conseillère installation à la CA de Normandie. À destination des porteurs de projet et des cédants, le site Web se veut le plus complet possible. Les internautes peuvent y trouver l’ensemble des informations nécessaires pour un projet d’installation ou de transmission. « Côté installés, nous avons voulu créer trois persona “j’en rêve”, “j’y pense” et “je m’y mets” », précise Virginie Roussel. Ainsi, les porteurs de projet peuvent trouver les renseignements dont ils ont besoin en fonction de leur avancement. Pour les prémices de projet, la plateforme renseigne sur les différents secteurs agricoles de la région ou encore les formations au métier d’agriculteur. Des fiches sont disponibles pour chaque production agricole, présentant l’activité, le revenu, les compétences et la formation nécessaires. Pour les profils plus avancés, le site propose de se faire accompagner dans la construction du projet et d’être guidé à chaque étape du parcours d’installation.
Développer l’accompagnement
« Les porteurs de projet peuvent prendre rendez-vous avec un conseiller dans leur département pour un échange de quinze minutes, avant d’être éventuellement réorientés vers un rendez-vous physique au point accueil installation ou un autre organisme », explique la conseillère installation. Pour les transmissions, la plateforme propose le même accompagnement avec un conseiller en fonction de leur étape d’avancement. En plus d’un appui individualisé, les internautes pourront trouver plusieurs types de ressources sur le site, tels qu’un carnet d’adresses, un guide des aides agricoles ou encore un observatoire économique des différentes filières agricoles. « En un mois, le site a généré 1 000 visites, chiffre Virginie Roussel. Les retours sont plutôt positifs, même si nous n’avons pas encore assez de recul. Ce sont les pages transmission qui semblent être consultées en premier. » Cette plateforme s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’objectifs avec la région Normandie qui finance les actions d’installation-transmission dont la plateforme installer-transmettre-normandie. Bien qu’elle appartienne à la CA de Normandie, six autres partenaires ont participé au projet : la Région Normandie, Bio en Normandie, l’ARDEAR Normandie, Terre de Liens, les Civam et les Jeunes Agriculteurs de Normandie. En plus de la plateforme, le contrat d’objectifs de la région englobe plusieurs actions à mener en Normandie pour développer l’accompagnement à l’installation et à la transmission : des événements portes ouvertes en ferme, des vidéos témoignages, des partenariats avec France Travail, les lycées et collectivités, l’accompagnement individuel, etc. En 2023, la Normandie avait reçu près de 1 000 porteurs de projet au point accueil installation et 378 personnes avaient sollicité une aide à l’installation dans la région : ce site Web devrait faciliter l’accès à l’information.
— Amélie DI BELLA (Tribune Verte 3043)
L’agriculture normande en chiffres
- 69 % de la surface régionale occupée par l’agriculture
- 137 520 hectares certifiés bio, soit 7 % de la surface agricole normande
- 26 500 exploitations en Normandie en 2020
- 388 installations avec DJA en 2022
- La production agricole normande représente un montant de 4,6 milliards d’euros