La Coopération agricole : Le tour de France ses solutions coopératives est lancé !

La Coopération agricole : Le tour de France ses solutions coopératives est lancé !

Parce que les coopératives agricole et agroalimentaire regorgent d’initiatives en faveur de la transition environnementale, La Coopération agricole souhaite les mettre en avant. Jusqu’à fin mars, toutes les coopératives françaises peuvent faire candidater leurs projets.

Le 16 décembre dernière, La Coopération agricole a officiellement ouvert son « tour de France des solutions coopératives » ! L’objectif de cette action est simple : « Dans la continuité des “2 300 coopératives engagées dans les transitions”, nous cherchons à valoriser les idées déjà mises en place dans les coopératives, explique Benjamin Perdreau, responsable RSE à La Coopération agricole. Dans l’avenir nous souhaitons dupliquer les solutions qui  fonctionnent afin de les massifier. »

La Coopération agricole appelle toutes les coopératives agricoles à faire part de leurs projets. Des projets répartis en six enjeux tels que l’agroécologie, la biodiversité, le changement climatique, l’économie circulaire, le gaspillage alimentaire et le bien être animal. « À travers ces trophées, nous souhaitons casser les préjugés sur la filière agricole et agroalimentaire en montrant que les coopératives trouvent des solutions innovantes sur ces thèmes de transition écologique », affirme le responsable RSE.

Quatre trophées

Les meilleurs collectifs coopératifs seront récompensés en juin avec la participation du Crédit agricole, de Groupama et du groupe Agrica. À cette occasion, quatre trophées seront décernés. Un premier concernera l’agroécologie. Il récompensera les actions déployées par les coopératives en lien avec les pratiques agroécologiques comme la préservation de la biodiversité, la réduction des intrants, l’agriculture de précision ou encore l’agriculture biologique. « Nous avons un second trophée, celui des solutions coopératives – Économie décarbonées, explique La Coopération agricole. Seront distingués les projets en lien avec les enjeux climatiques comme l’efficacité énergétique, l’adaptation et la limitation du changement climatiques ou encore les projets de méthanisation. » Une troisième catégorie regroupe tous les projets de l’économie circulaire. Ainsi, les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire, l’écoconception, le recyclage ou encore l’écologie industrielle et territoriale pourront se voir attribuer un prix. La dernière catégorie, récompensera, quant à elle, le meilleur collectif s’engageant sur une des trois thématiques citées ci-dessus.

Tirer le meilleur des initiatives

Les coopératives ont jusqu’au 31 mars 2021 pour déposer leurs dossiers. Dans un premier temps, ils passeront par une phase de présélection par des salariés de La Coopération agricole, ainsi dix dossiers maximums seront sélectionnés par catégorie. Dans un second temps, les dossiers retenus seront soumis au jury qui notera les dossiers selon une grille d’évaluation. Ce jury sera composé de parties prenantes de l’agroalimentaire issues des institutions, de la société civile, et d’ONG en lien avec les enjeux environnementaux de la filière. Les résultats seront gardés secret jusqu’à la cérémonie de remise des trophées qui se tiendra le 3 juin 2021. Pour le moment, La Coopération agricole a recensé pas moins de 260 projets déjà lancés dans plus de 150 coopératives, réparties sur l’ensemble du territoire. À la mi-février, une vingtaine de dossiers ont déjà été réceptionnés pour les trophées des solutions coopératives. Comme le rappelle Benjamin Perdreau : « In fine, l’objectif sera de tirer le meilleur de toutes ses initiatives, d’analyser leurs critères de réussite dont la question des financements. »

Sur ce sujet, La Coopération agricole souhaite qu’un fonds de transition agroécologique soit créé par les pouvoirs publics pour accompagner les transitions en cours au sein de l’agroalimentaire.

—— Claire LAMY-GRANDIDIER (Tribune Verte 2957)