- Forêt

La filière Forêt-Bois vous donne rendez-vous à Euroforest

La filière Forêt-Bois vous donne rendez-vous à Euroforest

Manifestation en pleine nature au coeur de la forêt de Saint-Bonnet-de-Joux, en Saône-et-Loire, Euroforest est le grand rendez-vous incontournable des acteurs de la filière. À l’occasion de sa huitième édition, cet événement international mettra en avant toute la vitalité et la diversité d’un secteur d’activité qui emploie en France près de 400 000 personnes… et qui recrute activement.

Tous les acteurs et organisations majeurs de la filière forêt-bois ont répondu présent pour la huitième édition du Salon Euroforest, qui ouvrira ses portes le 22 juin prochain durant trois jours. Plus de 600 marques occuperont 42 000 m² pour présenter leurs matériels, solutions et produits. Les stands seront disposés tout au long d’un parcours de près de 3 km dans la forêt privée de Chaumont, à Saint-Bonnet-de-Joux. Les dernières innovations de la filière en faveur de l’environnement, tant au niveau du matériel que des services, seront dévoilées. « Les 400 exposants présents à Euroforest consacrent le succès de notre Salon, note son président, Jean-Philippe Bazot. Ils viennent de toute la France, mais aussi de 16 pays étrangers. Les visiteurs seront très nombreux au cours de ces trois jours de Salon où nous attendons 40 000 personnes, bien au-delà du cercle des professionnels. Ces chiffres témoignent de la modernité et du dynamisme de notre filière. »

Cette huitième édition coïncide avec une actualité forestière conséquente, comme le soulignent les organisateurs : « Après les incendies ravageurs de l’été dernier, l’urgence climatique a attiré l’attention du public sur la fragilité de nos forêts et sur les solutions qu’elles peuvent apporter à travers la captation du carbone et la production de matériaux et d’énergies renouvelables. L’urgence climatique a également mis en lumière la volonté gouvernementale de renouveler nos forêts et de décarboner notre économie en développant les usages du bois. » Ces thématiques seront largement abordées dans le programme de conférences, tout comme celle de l’attractivité des métiers.

Retrouvez l’APECITA dans le village Emplois, métiers, formations

Afin de répondre à l’engagement annoncé par le président de la République de planter un milliard d’arbres pour renouveler nos forêts d’ici 2030, la filière s’est mise en ordre de marche. La promotion des métiers et formations est indispensable pour faire face au déficit de main-d’oeuvre que connaît l’amont du secteur. Ses acteurs espèrent, à travers le Salon Euroforest, susciter des vocations, comme en témoigne Cédric Turé, directeur de Pro ETF BFC : « Pour moi, le plus important à Euroforest c’est d’arriver à sensibiliser les jeunes. De manière générale il y a un énorme travail à faire sur la valorisation de nos métiers, sur la formation et sur la pénibilité du travail, qui a beaucoup évolué, dans le bon sens. »

Ce sera là tout l’enjeu du village Métiers, emplois, formation où l’APECITA sera installée. Tout au long des trois jours du Salon, le pôle accueillera des publics très divers. Les prescripteurs (Pôle emploi, missions locales, CIO…) pourront découvrir les chiffres clés de la filière et la diversité des métiers qu’elle propose. « Nous pourrons également leur présenter notre site www.agrorientation.com, qui recense l’ensemble des formations pour accéder à ces métiers, précise Anne-Sophie Clair, déléguée régionale de l’APECITA Bourgogne-Franche-Comté et Alsace. Nous allons aussi afficher des offres pour les personnes en recherche d’emploi. Enfin, les équipes de l’APECITA seront présentes sur ces trois jours pour présenter plus en détail, aussi bien aux entreprises qu’aux éventuels candidats, les services que nous sommes en mesure de proposer. »

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3017)