-
La rôle du maître d'apprentissage
Qui peut être maître d’apprentissage ?
Il peut être le chef d’entreprise lui-même ou un salarié volontaire. Il doit être majeur, posséder des compétences professionnelles mais aussi des qualités pédagogiques. Sauf convention ou accord collectif de branche, le maître d’apprentissage doit :
- avoir un diplôme du même domaine que celui visé par l’apprenti et au moins une année d’expérience ;
- ou avoir au moins deux années d’expérience dans le domaine de compétences visé par l’apprenti.
N.B. : Le tuteur suit quant à lui les salariés en contrat de professionnalisation ou en reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A). Il doit être un salarié qualifié de l’entreprise. Il doit être volontaire, confirmé et justifier d’une expérience professionnelle d’au moins deux ans en rapport avec la qualification visée. L’employeur peut être lui-même tuteur s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience
Un apprenti peut-il avoir plusieurs maîtres d’apprentissage ?
Oui, plusieurs salariés peuvent partager le rôle de maître d’apprentissage. L’un d’entre eux sera référent en lien avec le CFA.
Combien d’apprentis peut-il encadrer ?
2 apprentis et 1 redoublant au maximum
Quels sont les avantages à devenir maître d’apprentissage ?
Un maître d’apprentissage peut, grâce à son compte d’engagement citoyen, acquérir des droits à formation qui sont inscrits sur son CPF. Ces droits peuvent s’élever à 240 euros par année civile dans la limite d’un plafond de 720 euros
À quoi s’engage-t-il ?
Il assure la formation pratique de l’apprenti et l’accompagne vers l’obtention de son diplôme. Pour cela, le maître d’apprentissage :
- forme l’apprenti sur son temps de travail ;
- se rend disponible pour répondre aux questions de l’apprenti et s’assurer de son intégration ;
- s’informe de son parcours au sein du CFA et de ses résultats ;
- consacre du temps aux relations avec le CFA.
Faut-il suivre une formation pour devenir maître d’apprentissage ?
Une formation de maître d’apprentissage est conseillée pour être en capacité d’accompagner le jeune au sein de l’entreprise depuis son arrivée, de mesurer sa progression et d’avoir des échanges tout au long du parcours. Afin que les compétences du maître d’apprentissage puissent être reconnues et valorisées, l’État a mis en place une certification de référence (RS5515).