-
L’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine : « Mettre en avant le patrimoine gastronomique néoaquitain »
L’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine accompagne près de 1 000 producteurs et entreprises agroalimentaires chaque année dans leur développement économique et leur communication. Son rôle : promouvoir les produits des filières agricoles de la région Nouvelle-Aquitaine, structurer la qualité régionale et former des partenariats au niveau européen.
«Nous mettons en avant le patrimoine gastronomique néoaquitain », explique Alexandra Hernandez, directrice administrative et financière de l’Agence de l’alimentation Nouvelle-Aquitaine (Aana). Formée d’une équipe de 18 salariés répartis en cinq pôles de compétences, l’Aana accompagne les producteurs et les entreprises agroalimentaires dans leur développement économique, notamment par l’événementiel. Elle a pour mission de valoriser tous les produits des filières agricoles de la région. En tout, l’agence accompagne 800 à 1 000 entreprises chaque année, ainsi que 30 à 40 filières de Nouvelle-Aquitaine.
Créer des projets avec des partenaires européens
Pour ce faire, quatre pôles de l’Aana proposent leurs différents services. Le pôle communication organise des campagnes de publicité (display, télé ou radio) et des événements grand public pour faire découvrir les produits des filières. Le pôle accompagnement des entreprises, quant à lui, s’occupe de la relation B to B et de mettre en avant les produits régionaux sur les Salons spécialisés ou professionnels. Ce pôle développe aussi des événements pour les entreprises, comme un marché sur la place des Quinconces à Bordeaux. Le pôle digital, créé en 2022, se focalise sur le marketing digital et la communication sur les réseaux sociaux. Enfin, le pôle qualité-partenariat structure la politique qualité régionale et aide à obtenir et maintenir les signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO).
En lien avec la Commission européenne, le pôle qualité-partenariat cherche des financements extérieurs à la Nouvelle-Aquitaine pour créer des projets avec des pays de l’UE. Par exemple, depuis 2020, l’Aana accompagne la filière châtaigne de la région sur le projet Castana, un programme Erasmus + qui regroupe cinq pays européens partenaires. De plus, ce pôle organise les rencontres de l’alimentation, un cycle de conférences tout public pour construire une réflexion et des projets sur l’alimentation de demain, en partenariat avec les acteurs agricoles et agroalimentaires.
Améliorer la visibilité des entreprises et des filières
D’autre part, l’agence souhaite devenir un centre de ressources pour le monde agricole et agroalimentaire. Elle a donc développé en 2022 le Lab alimentation, une plateforme digitale collaborative. Le Lab alimentation centralise toute l’actualité des filières et aide celles-ci à diffuser informations et petites annonces. « Ce projet devrait améliorer la visibilité des entreprises et des filières », indique Alexandra Hernandez. Comme toute structure, l’agence fait face à des difficultés de recrutement sur certains postes. Alexandra Hernandez révèle qu’« il y a une forte demande des entreprises pour les postes du marketing digital ». L’agence peine également à recruter un assistant comptable. Dans le même temps, le poste de responsable communication suscite beaucoup de candidatures. Pour recruter ses candidats, l’Aana collabore étroitement avec l’APECITA : « Nous avons de bons conseils sur le recrutement et l’APECITA propose un service de préqualification qui nous aide à avoir une première vision des candidatures. » Enfin, Alexandra Hernandez indique que travailler au sein de l’agence nécessite « d’avoir un attrait pour les produits régionaux ».
— Amélie DI BELLA (Tribune Verte 3016)
Les chiffres clés L’AANA
- 18 salariés
- 5 pôles : communication, digital, accompagnement des entreprises, qualité-partenariat, administratif et financier
- 800 à 1 000 entreprises accompagnées chaque année
- 300 produits SIQO représentés