L’APECITA Bretagne, au service du conseil et du recrutement

L’APECITA Bretagne, au service du conseil et du recrutement

La délégation Bretagne de l’APECITA aide aussi bien les candidats dans leur recherche d’emploi que les entreprises dans leurs recrutements. Elle intervient également dans les établissements de formation pour faire connaître l’emploi en agriculture, agroalimentaire et environnement. Elle présentera au Space son panel complet de services.

La délégation APECITA Bretagne sera présente au Space du 13 au 15 septembre. Elle y présentera ses services pour favoriser la rencontre des employeurs et des personnes à la recherche d’un emploi dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, mais aussi pour accompagner les entreprises dans leurs recrutements ou encore pour conseiller et orienter les candidats.

Quatre personnes mènent à bien l’ensemble de ces missions : la déléguée régionale Annie Jestin, deux conseillères emploi-formation, Nathalie Riou et Aurélie Pégard, et Marine Grandin, alternante, venue renforcer l’équipe depuis ce mois de septembre.

Chaque année, l’équipe rencontre pas moins de 400 candidats en entretien individuel, aussi bien dans ses locaux de la Maison de l’agriculture, à Rennes, qu’à travers des entretiens téléphoniques ou en visio.

« Nous les informons sur le marché de l’emploi, les filières et les métiers et livrons des conseils en recherche d’emploi, précise Annie Jestin. Nous les aidons aussi à élaborer leur projet professionnel, à construire leur CV et la lettre de motivation ou à préparer leur entretien de recrutement en réalisant des simulations. » L’APECITA est également habilitée à réaliser des bilans de compétences : ce service permet à la personne en recherche d’évolution d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations et ses éventuels besoins en formation. Ces bilans sont proposés en formule mixte (face à face et visio).

Des services à la carte pour les recruteurs

Si l’APECITA Bretagne sait accompagner au mieux les différents candidats, c’est qu’elle connaît parfaitement les filières agricoles et agroalimentaires et les besoins des entreprises. Pour les aider dans leur recherche du profil idéal, l’association leur propose tout un panel de services : de l’analyse de poste jusqu’à l’entretien final, en passant par la diffusion d’offres d’emploi et de stages, le sourcing (recherche de candidats), l’évaluation des candidatures… « Nous nous adaptons à leur demande avec un service à la carte ou un accompagnement complet, explique Annie Jestin. Les grandes entreprises sont surtout intéressées par la diffusion de leurs annonces et le sourcing. Une entreprise sans service RH utilise soit le service à la carte soit l’accompagnement complet. »

La délégation organise également des événements plus spécifiques, tels que les « e-jobdating », ces brèves rencontres destinées à établir un premier contact entre un recruteur et un candidat.

L’APECITA a aussi fait le choix d’intervenir en amont du marché de l’emploi, directement auprès des élèves et des étudiants de l’enseignement agricole, agroalimentaire et de l’environnement : elle leur présente le marché de l’emploi, leur fait découvrir l’entreprise et ses fonctions, les oriente et les aide à construire leur projet professionnel ou leur stratégie de recherche d’emploi.

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2997)