L’APECITA certifiée Qualiopi
En choisissant la certification Qualiopi, l’APECITA valide l’éligibilité de ses bilans de compétences dans le CPF, et affiche un gage de qualité pour ses prestations. Mais la nouvelle certification va au-delà, apportant plus de cohésion et d’harmonisation dans les services proposés par l’organisme.
« Nous travaillons sur cette certification depuis mars 2020 », rappelle Cécile Millet, référente de la certification Qualiopi pour l’APECITA et conseillère emploi-formation à Lyon. Afin de pouvoir proposer des bilans de compétences éligibles au compte professionnel de formation (CPF) à partir de janvier 2022, l’APECITA a choisi de rentrer dans le processus de certification Qualiopi, mis en place avec la réforme de la formation de 2018. « Nous avons demandé la certification pour nos actions de formation et pour nos bilans de compétences, poursuit la conseillère. Au-delà de la conformité avec le CPF, cette certification est un gage de qualité et de reconnaissance auprès de nos clients, et l’assurance d’un niveau d’engagement et de compétence sur la formation. » Pour l’APECITA, le travail autour de Qualiopi a aussi permis d’harmoniser les services et les prestations en interne. « Cela nous a aidés à avoir plus de cohésion dans nos pratiques, à repérer des dysfonctionnements et à améliorer nos procédures », insiste Cécile Millet.
Deux ans de travail
Après la mise en place d’un groupe de travail au printemps 2020 pour faire un recueil et une analyse de l’existant, l’APECITA a réalisé une phase de production, puis de diagnostic, lors desquelles ont été créés des documents marquants. « Nous avons été accompagnés par un cabinet extérieur, notamment en visio, car la crise sanitaire à cette époque nous empêchait de nous retrouver », précise la conseillère. Point positif pour l’APECITA : Qualiopi intègre beaucoup de points communs avec Datadock, l’outil d’aide au référencement des organismes de formation, avec 21 indicateurs similaires sur les 32 de Qualiopi. « Qualiopi va plus loin que Datadock, avec notamment la prise en compte des handicaps et l’accueil du public en situation de handicap. Nous avons désormais une référente handicaps à l’APECITA », met en avant Cécile Millet.
Ensuite, la démarche a pu être déployée sur le réseau APECITA, avec l’élaboration d’un manuel qualité et d’une procédure de gestion documentaire, puis des audits sous forme d’autodiagnostics. Un audit final a été mené courant octobre 2021 par un organisme certificateur, SGS ICS. « Nous avons eu zéro non-conformité », se félicite Cécile Millet. Après un audit de surveillance, prévu quatorze à vingt-deux mois après la certification, des audits de renouvellement devraient avoir lieu ensuite tous les trois ans.
Un challenge
Si la mise en oeuvre de Qualiopi pour une structure, comme l’APECITA, de 50 salariés et 16 délégations n’a pas été de tout repos, reconnaît Cécile Millet, la certification a vraiment apporté un plus sur la maîtrise des outils, sur l’harmonisation des procédures par l’ensemble des équipes, et sur la réalisation de veille documentaire. La certification n’est certes pas encore connue du grand public et des entreprises, mais elle se présente aujourd’hui comme un gage de sérieux, qui bénéficie à tous dans le cadre de la formation professionnelle.
— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 2978)