L’APECITA développe des formations dynamiques

L’APECITA développe des formations dynamiques

La prédisposition à manager ne suffit souvent pas. Des outils existent pour optimiser l’encadrement de ses équipes. Dans le cadre de formations, l’APECITA rappelle ainsi les fondamentaux et laisse une large part aux exercices pratiques.

Laurence Stey et Isabelle Guyon, conseillères emploi-formation à l’APECITA, proposent les formations « les fondamentaux du management » et « la gestion de conflit » pour permettre de se former au management ou d’en revoir les règles. Ces deux programmes, d’une durée de quatre jours, s’adressent aux personnes qui assurent des fonctions de managers, qu’elles soient novices ou déjà expérimentées. La première partie rappelle les fondamentaux, et la seconde se focalise sur les conflits. « Revoir l’essentiel des règles, prendre du recul sur sa pratique managériale, savoir mettre en oeuvre des outils simples et pratiques, améliorer sa communication, voici les chapitres que nous déclinons », précisent les deux animatrices. Les thèmes abordés relèvent ainsi de l’animation, de la tenue de réunion, de l’entretien individuel, de la motivation, des styles différents de management, de l’élaboration d’un plan d’action et de la gestion des fautes professionnelles.

Des leviers pour motiver les équipes

Par exemple, à la question « quels sont les leviers à actionner pour motiver ses équipes ? » Laurence et Isabelle répondent : « Au cours de la formation, nous abordons diverses théories comme celle de Maslow ou de Frederick Herzberg. Elles permettent d’identifier la motivation et la satisfaction. Ensuite, nous faisons réfléchir les stagiaires sur les moteurs qui motivent chaque individu. » L’approche reste didactique avec, au début de chaque journée, le passage en revue des points clés de la veille. Les formations se veulent également interactives. Les stagiaires échangent fréquemment sur leurs propres expériences, et de nombreux exercices pratiques jalonnent la formation. Ainsi, la gestion des réunions est largement abordée. « Un groupe se penche sur leur préparation, détaillent Laurence et Isabelle, un autre sur la réunion en ellemême et le troisième sur l’après réunion. » L’ensemble des exercices réalisés permet à chacun d’appréhender son propre style de management et de bien connaître ses collaborateurs afin de manager efficacement son équipe. « Pour un manager, il est essentiel de prendre en considération les différentes personnalités et les niveaux de maturité afin d’adapter son style et son approche du management (directif, collaboratif, persuasif…) », expliquent les deux animatrices.

Aide à la résolution des conflits

Lors de la formation sur le conflit, la communication est un sujet approfondi. Il reste un élément essentiel pour désamorcer ce type de confrontation. Des outils comme le DESC (décrire, exprimer ses émotions, spécifier des solutions, conséquences et conclusions) peuvent aider à résoudre les tensions ou les incompréhensions. Les jeux de rôle facilitent alors pleinement l’apprentissage de leur résolution. Durant les mises en situation, la vidéo facilite également la prise de conscience de la communication verbale et non verbale. « Les stagiaires peuvent découvrir leurs attitudes, leur tempérament et ainsi corriger plus facilement leur comportement », relèvent les deux coachs. À la fin de ces formations, les stagiaires ont mis en pratique les différents outils proposés. Par exemple, la méthode Smart, dont les lettres signifient simples, mesurables, accessibles, réalistes et atteignables dans le temps, donne au manager les moyens de fixer des objectifs qui respectent l’ensemble de ces critères.

—— Marie-Dominique GUIHARD (Tribune Verte 2938)

Docteur Laurence Vandoorne, médecin chef à la MSA « DES FORMATIONS TRÈS CONSTRUCTIVES »

Laurence Vandoorne est médecin chef. Impliquée dans le management depuis 2018 au sein du service médical de la MSA côtes normandes, et depuis 2019, dans celui de Haute-Normandie, elle dirige trente-cinq personnes, dont dix médecins et vingt-cinq administratifs. Avec d’autres salariés de la MSA, Laurence Van Doorne a suivi les deux formations en management proposées par l’APECITA : « C’est toujours important d’actualiser nos connaissances en management. Mais plus encore, la richesse de cette formation tient en la qualité des échanges avec les autres participants et la façon dont les coachs ont encadré les interventions. Cela a été très constructif, et le groupe était très soudé. Nous continuons d’ailleurs à échanger entre nous. Durant la formation sur les fondamentaux, nous avons appris à nous connaître et à prendre nos marques. Aussi, lorsque nous avons entamé le second stage sur les conflits, nos échanges étaient plus spontanés, plus libres et donc plus enrichissants », insiste Laurence Van Doorne.

Dix-huit mois après la fin des stages, Laurence Van Doorne se nourrit des « recettes » apprises et surtout de l’expérience des autres participants : « Avec mon équipe, nous faisons toujours face à des actualités changeantes ou à des faits marquants, sans parler de la crise que nous traversons avec la pandémie du coronavirus. Le management serait simple si nous étions installés dans la routine. Grâce aux stages, j’anticipe plus facilement pour mieux m’adapter au comportement de chacun, même s’il n’existe pas de recette miracle. Dans une situation donnée, je vais utiliser tel outil plutôt que tel autre pour, par exemple, amener une personne à s’adapter au changement. Mais l’outil utilisé sera différent pour cette même personne à un moment donné, parce que l’actualité aura changé. Nous apprenons ainsi à être très réactifs », précise-t-elle.

Docteur Carole Bertrand-Finance, médecin-conseil à la MSA « MON EXPÉRIENCE A SERVI À UN AUTRE MÉDECIN »

Carole Bertrand-Finance travaille depuis octobre 2016 au sein de la MSA. Depuis janvier 2019, elle est médecin-conseil, chef de service à l’antenne de Loire-Atlantique/Vendée. Elle a suivi, comme ses autres collègues, la formation en management, fondamentaux et conflits, dispensée par l’APECITA. Ce médecin de 51 ans a bien apprécié la qualité des interventions réalisées par Laurence et par Isabelle. « Pour avoir déjà assisté à des stages de ce type, les intervenants ne s’adaptent pas toujours au public et notamment aux professions médicales. Or, au cours de cette formation, les deux coachs ont su très rapidement créer une cohésion dans le groupe. En confiance, les participants ont pu échanger sur des sujets délicats. » Au cours d’un jeu de rôle en lien avec des conflits, Carole Bertrand-Finance a ainsi partagé l’expérience d’un cas vécu au sein de son unité. « Le jeu de rôle m’a permis de partager cette gestion de conflit et la façon dont j’avais géré la situation. Mon expérience a servi à un autre médecin qui prévoyait
d’être confronté au même problème », affirme Carole Bertrand-Finance.

Atelier : LE CODÉVELOPPEMENT POUR RÉSOUDRE LES CONFLITS

Véritable outil pour gérer les relations conflictuelles, le codéveloppement est pratiqué par l’APECITA dans le cadre de ses formations sur le conflit. Pragmatique, cette démarche est basée sur l’échange de pratiques, sur l’entraide et sur l’intelligence collective. Tous les sujets traités proviennent du quotidien des participants, de leurs difficultés et de leurs préoccupations à gérer leurs équipes. Le codéveloppement stimule et génère une plus grande implication des participants. « Cette technique permet de libérer la parole, de faire tomber les barrières, de penser différemment et de développer sa créativité », affirment Laurence Stey et Isabelle Guyon, qui animent ces formations à l’APECITA.