L’art de rédiger une offre d’emploi

L’art de rédiger une offre d’emploi

Pour générer des candidatures pertinentes, la rédaction des offres d’emploi est primordiale. La clé ? Se mettre à la place des candidats.

Rien de tel qu’une offre d’emploi bien rédigée et attractive pour attirer les candidatures, mais ce qui n’est pas toujours une tâche aisée. En effet, l’objectif d’une annonce n’est pas de susciter l’intérêt du plus grand nombre possible de candidats, mais de générer des candidatures pertinentes pour cette offre. « Lors de la rédaction d’une annonce, il est essentiel de se mettre à la place du candidat potentiel, explique Aurélien Boutaudou de l’École du recrutement, organisme de formation spécialisé dans le recrutement. Il faut mettre en avant ce que la personne va gagner en rejoignant l’entreprise. L’écriture doit montrer en quoi le candidat devrait postuler ici et non ailleurs. Elle permet de valoriser le poste, pour que le candidat puisse se projeter. » Pour bien rédiger une offre d’emploi, quel que soit le secteur d’activité, les normes d’écriture sont identiques : être très précis et concis.

Exprimer la réalité du poste

« Le but est de convaincre les indécis. Si, en lisant une annonce, un candidat se dit qu’il se reconnaît dans le profil, mais qu’il ne voit pas de raison de postuler, l’entreprise perd l’opportunité d’un bon recrutement. Il faut éviter les annonces qui manquent d’informations. On entend fréquemment dire qu’une annonce doit être courte. Or, ce n’est pas tant la longueur qui compte, mais la concision, c’est-à-dire qu’il ne doit rien avoir à ajouter ou à retirer. Souvent, les employeurs omettent des informations importantes, comme la façon de travailler de l’équipe que le candidat va rejoindre. Savoir si la personne travaillera en autonomie, par exemple, est un point important. Cette donnée sera attractive pour certains ou problématique pour d’autres. L’écrire ne vous prive pas de candidats : ceux qui n’apprécient pas une grande autonomie au travail n’auraient de toute façon pas été intéressés, alors autant les écarter dès le départ. Exprimer la réalité du poste permet aux candidats de se positionner, explique Aurélien Boutaudou. Cela n’empêche pas de préférer une écriture valorisant les bénéfices pour le candidat : “le poste requiert de l’autonomie” ou “vous aurez la liberté de vous organiser” expriment la même idée, mais l’une des versions est plus positive que l’autre. »

L’annonce ne doit donc pas convaincre tous les candidats, mais cibler ceux qu’elle peut intéresser. Les éléments clés qui doivent figurer dans les offres sont le salaire ou une fourchette de salaire, la localisation précise du poste, ou encore le type de contrat. « Les études montrent que l’intégration du salaire dans une offre génère 60 % de clics en plus », signale-t-il. Le fait de donner de l’information permet de récupérer les candidats indécis. L’originalité n’est pas forcément un plus… surtout dans l’intitulé de l’annonce. Le premier objectif du titre d’une offre est qu’elle soit visible, par exemple dans les résultats d’un moteur de recherche. Ce qui fait l’efficacité d’une annonce, c’est sa capacité à valoriser les bénéfices pour le candidat.

— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2982)

L’APECITA SE FORME

Pour aider les employeurs à rédiger leurs offres d’emploi, l’APECITA se forme régulièrement. Fin 2021, Anne-Laure Boucly-Perrot, conseillère emploi formation, et Elisabeth Mayeur, assistante emploi pour l’APECITA Hauts-de-France ont suivi une formation d’une journée sur l’art de l’écriture d’une annonce. « Le nombre de candidatures tend à diminuer sur certains postes. Les employeurs doivent davantage séduire les candidats, les offres être plus attractives. Nous pouvons venir en appui, leur expliquer la nécessité de changer leur posture : il est impératif de se mettre à la place du candidat lors de la rédaction des annonces et donner davantage d’informations pour déclencher la candidature. Mais au-delà du contenu lui-même, c’est la façon de mettre les éléments en avant qui compte. Il faut toucher le côté sensible du candidat », indiquent-elles. L’APECITA peut ainsi aider à la rédaction du contenu, mais aussi de l’intitulé des annonces. « Souvent, chaque entreprise a sa propre dénomination du poste, les intitulés d’annonce ne sont pas toujours explicites pour les candidats [...] Notre mission est d’expliquer aux employeurs en quoi il est préférable de modifier certains mots ou phrases de leur offre. »