- AquacultureAménagement du territoireEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipementBio

Le 70e anniversaire de l'Apecita

Le 70e anniversaire de l'Apecita

Cette année, l’Apecita souffle (déjà) ses 70 bougies ! Cette figure emblématique de l’emploi dans l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement ne compte pas pour autant s’arrêter là. Une petite rétrospective s’impose sur son évolution au fil des années, qui permet de mieux comprendre cette association devenue un acteur reconnu dans le secteur.

L’Association pour l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement, plus connue sous le nom d’Apecita, voit le jour en 1954. À cette époque, le développement des emplois concerne essentiellement le tertiaire agricole. Ce nouvel organisme est
alors chargé « d’étudier et de prendre toutes mesures pour favoriser le plein-emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture », ceux des exploitations agricoles, mais surtout ceux des coopératives ou des organisations professionnelles, alors en pleine croissance.

Sa principale préoccupation : l’emploi !

L’Apecita se consacre entièrement à des missions d’accompagnement en développant des services toujours plus pointus au service des entreprises et des candidats.

Depuis le milieu des années 2000, l’Apecita propose ainsi toute une gamme de services à la carte à destination des recruteurs, leur garantissant de cibler tous les candidats en recherche d’emploi au moment de leur recrutement : de la diffusion de l’offre à l’appui au recrutement, en passant par la recherche de candidats ou la présélection des candidatures. Sans oublier l’organisation de jobdating dans de nombreux Salons professionnels tout au long de l’année (Sival, Salon du végétal, Sitevi, Sommet de l’élevage, Space…).
Du côté des candidats, l’Apecita a choisi de proposer, depuis 2012, des bilans de compétences. Elle a également pensé aux personnes en recherche d’emploi et aux jeunes diplômés en développant de nouveaux services. Qu’ils cherchent à construire ou à concrétiser leur projet professionnel ou de  formation, qu’ils désirent mieux connaître l’environnement professionnel dans lequel ils évoluent, ou qu’ils souhaitent identifier leurs atouts pour mieux se vendre sur le marché, ils peuvent trouver dans leur délégation régionale une personne formée et qualifiée pour les accompagner. Plus que jamais, l’Apecita conserve son statut d’acteur incontournable dans le secteur de l’emploi des cadres, ingénieurs et techniciens de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Et ce malgré le fait que la concurrence se soit fortement développée depuis ces vingt dernières années. En 70 ans d’évolution, l’Apecita n’a jamais perdu de vue sa principale préoccupation : l’emploi ! Elle anticipe et s’adapte aux nouveaux enjeux du marché de l’emploi, le regard tourné vers l’avenir.

— Aude BRESSOLIER (Tribune verte 3036)

 

Save the date : L’Apecita fêtera ses 70 ans dans toute la France !

Préparez vos agendas ! Le 20 mars prochain, l’Apecita vous donne rendez-vous en haut de l’emblématique Tour Eiffel pour fêter les 70 ans de l’association, avec une vue imprenable sur Paris. D’autres événements suivront dans toutes les régions de France, de juin à décembre. Ce sera l’occasion pour l’Apecita de fêter ses 70 ans aux côtés de ses différents partenaires, à chaque fois dans un lieu emblématique de leur région. Au programme : des conférences sur la thématique des ressources humaines ou du recrutement, avec un regard tourné vers l’avenir. Pour plus d’informations, restez connectés !