- HorticultureVigne et vin

Le nouveau millésime du Sitevi

Le nouveau millésime du Sitevi

Cette année encore, le Sitevi, Salon international dédié aux  professionnels des filières vigne-vin, olive et fruits-légumes propose un programme riche à ses visiteurs : plus de 950 exposants, 50 conférences, un village pour les start-up, des business meetings, un espace jobdating, etc.

La 30e édition du Sitevi, le Salon international des équipements et savoirfaire des filières vigne-vin, olive et fruits-légumes se tiendra du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Montpellier. Elle accueillera plus de 950 exposants. Comme lors de chaque édition, le Salon fera la part belle à l’innovation, à travers le palmarès de l’innovation bien sûr – les Sitevi Innovation Award seront révélés cette année le 30 novembre, lors de la soirée de gala – mais aussi grâce au village start-up. Ce dernier, organisé en partenariat avec La Ferme Digitale et Agri Sud-Ouest Innovation, réunira des jeunes pousses innovantes dans le développement de services et d’outils digitaux. Le village start-up accueillera, entre autres, 3D Aérospace, Aptimiz, Elzeard, Terranis…

50 conférences et ateliers

Comme à son habitude, le Sitevi proposera au cours de ces trois journées des temps forts et animations pour enrichir et accompagner le parcours des visiteurs. À commencer par un programme riche de 50 conférences et ateliers pour découvrir et échanger sur tous les nouveaux enjeux des filières vigne-vin, olive et fruits-légumes. Organisés notamment par l’IFV et les partenaires du Salon, ces rendez-vous mobilisent en moyenne plus de 6 000 participants sur ces trois jours. Cette année, l’IFV proposera notamment des conférences sur des thématiques au coeur des enjeux viticoles : transition agroécologique en viticulture, aléas climatiques, label bas carbone, matériel végétal, sélection sanitaire, etc. En parallèle, l’organisation de business meetings, entre visiteurs porteurs de projets et exposants du Salon, vise à créer du lien rapidement et à trouver des solutions concrètes pour l’avancement des projets. « Organisés pour la première fois en 2019, ces rendez-vous d’affaires ont généré plus de 600 rencontres lors de la précédente édition. Du fait de la pandémie et de son impact sur le business à l’international, le Sitevi organisera cette année des rendez-vous auprès de professionnels recentrés géographiquement, particulièrement en Europe et dans le bassin méditerranéen », précisent les organisateurs du Salon.

50 conférences et ateliers

Un espace Masterclass et dégustation, incontournable pour tous les professionnels et visiteurs du Sitevi, va permettre de profiter et de découvrir la diversité des régions viticoles, oléicoles, maraîchères et arboricoles françaises comme internationales. Ces dégustations seront encadrées par des professionnels de la filière. Les Masterclass seront proposées et animées par l’IFV et par France Olive. Les organisateurs s’attendent à la venue de nombreux visiteurs professionnels français et internationaux. Lors de la précédente édition en 2019, 58 000 entrées de professionnels ont été réalisées de 73 pays différents.

— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 2977)

En pratique : LE SITEVI 2021

Dates : du 30 novembre au 2 décembre 2021.
Lieu : parc des expositions de Montpellier, route de la Foire, 34470 Pérols
Horaires : de 8 h 30 à 18 h 00.
Tarif : entrée gratuite pour les étudiants (sur présentation d’un justificatif),
19 euros en ligne pour les visiteurs individuels, 29 euros à l’accueil du Salon.
S’y rendre : depuis la gare, prendre la ligne de tram n° 3, direction Pérols étang de l’or, arrêt parc expo. Navettes gratuites depuis l’aéroport. Parkings du parc des expositions gratuits.
Pour en savoir plus :www.sitevi.com

Emploi/Formation : RETROUVEZ L’APECITA AU SITEVI

Cette année encore, l’APECITA est le partenaire emploi du Sitevi. Venez rencontrer les conseillers spécialisés dans les filières vigne-vin, olive et fruits-légumes sur le stand B007 dans le Hall B5. Au programme :

  • des rendez-vous conseil avec un spécialiste APECITA. Des conseils personnalisés sur votre recherche d’emploi ou d’orientation, les métiers qui recrutent, les bases des techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche : les incontournables à ne pas rater, les impairs à ne pas commettre, les petits plus qui font la différence...
  • un jobdating, en partenariat avec Vitijob/Jobagri. Déjà 15 entreprises inscrites et 40 postes proposés !
  • des ateliers coaching jobdating afin de vous préparer à votre rencontre avec les employeurs (inscription obligatoire) ;
  • des animations sur le stand : Testez votre connaissance des métiers !

Zoom : RETROUVEZ L’APECITA À PAYSALIA

L’APECITA sera présente au Salon Paysalia, sur le stand 4B89, ainsi que sur le village emploi formation, aux côtés de nombreux partenaires (Anefa, Pôle emploi, Ocapiat, Vivea, l’Unep et les centres de formation partenaires du Carré des Jardiniers).

Elle animera deux conférences :

  • Communication et image sur les réseaux sociaux professionnels : trucs et astuces pour les optimiser, le mardi 30 novembre, de 15 heures à 15 h 45.
  • Attirer et fidéliser vos collaborateurs, le mercredi 1er décembre, de 10 heures à 10 h 45.

Pendant les trois jours du Salon, les équipes de l’APECITA informeront les candidats sur le marché de l’emploi, les formations, les métiers, et les conseilleront sur leur recherche d’emploi, l’entretien de recrutement, leur projet professionnel… Les entreprises pourront, quant à elle, découvrir plus en détail l’étendue des services d’accompagnement au recrutement proposés par l’APECITA, de la diffusion de l’annonce jusqu’à la période d’intégration.

L’APECITA mettra également à disposition, sur son stand, des CV et des offres d’emploi.

Perspective de croissance : LE MARCHÉ DES ENTREPRISES DU PAYSAGE S’EST MAINTENU MALGRÉ LA CRISE SANITAIRE

En dépit de l’impact de la crise sanitaire, notamment sur le premier semestre 2020, et des incertitudes qui en découlent, l’activité des entreprises du paysage s’est plutôt bien maintenue sur l’année 2020. Au deuxième semestre 2020, le chiffre d’affaires des entreprises du paysage a ainsi progressé de 3 %. La dynamique est particulièrement positive sur le marché des particuliers, avec une croissance record de 6 % sur le deuxième semestre 2020. Des incertitudes subsistent toutefois sur les marchés publics dont l’activité s’est fortement ralentie.
Source : baromètre Unep - Val’hor - Agrica des entreprises du paysage - deuxième semestre 2020.