L’IHEDREA ouvre son nouveau campus à Toulouse
À la rentrée 2021, ils seront une cinquantaine d’étudiants à s’installer sur le nouveau campus HEP, dans le quartier des Sept Deniers, à Toulouse, pour suivre les cursus proposés par l’Ihedrea, la seule école d’agromanagement en Europe, déjà présente à Paris et à Rennes.
L’Ihedrea a décidé de s’expatrier dans le sud-ouest de la France. « Le choix de la ville de Toulouse ne s’est pas fait au hasard, précise Clara Daguillanes, responsable du développement Ihedrea Toulouse. Nous nous sommes rapprochés des professionnels du secteur mais aussi de nos anciens étudiants afin de déterminer l’implantation qui semblait la plus judicieuse. Toulouse est située au sein d’un territoire agricole riche et diversifié où sont présents de nombreux lycées agricoles, offrant un important vivier de potentiels futurs étudiants. La position centrale de la ville dans le Sud-Ouest nous permettra d’attirer des jeunes venant d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. Avec l’ouverture de ce nouveau campus, nous leur offrons la possibilité de suivre des cursus riches sans pour autant quitter leur territoire d’origine. Dernier point non négligeable : Toulouse a été récemment classée comme la meilleure ville étudiante de France ! »
Un parcours d’excellence tourné vers l’international
L’école, qui fête ses 70 ans cette année, forme ses étudiants au management des entreprises agricoles et agro-industrielles dans un secteur en pleine mutation illustré par la bioéconomie et porté par l’innovation. « Contrairement à une école d’ingénieurs agri/agro, nos enseignements sont moins scientifiques mais plus tournés vers le droit, la gestion, le foncier, le marketing… », souligne Clara Daguillanes. L’Ihedrea propose notamment une formation reconnue par l’État, un titre RNCP de niveau 6 très apprécié par le monde professionnel. Elle se déroule en deux, trois ou quatre ans selon le niveau d’entrée. Les étudiants admis après le Bac pourront bénéficier d’un parcours d’excellence tourné vers l’international afin d’obtenir un double diplôme BBA1 + conseiller en droit rural et économie agricole.
« Ce cursus se veut complet, polyvalent et professionnalisant puisqu’on compte jusqu’à 26 mois de présence en entreprise, avec des stages dès la première année et des stages longue durée ou alternance en année 3 et 4, explique la responsable du développement. Nos étudiants n’ont pas de difficultés à trouver des stages puisque nous pouvons nous appuyer sur une centaine d’entreprises partenaires, mais aussi sur un réseau de plus de 5 000 anciens qui ont à coeur de s’investir dans leur ancienne école à laquelle ils restent très attachés. » L’établissement propose également deux MBA Affaires internationales agricoles & agroalimentaires et Manager de projets fonciers et immobiliers écoresponsables, un Master of Science Management des entreprises et entrepreneuriat, filières agricole et agroalimentaire ainsi qu’un Master 2 Droit du patrimoine – Expertise foncière. L’établissement affiche un taux d’insertion professionnelle de 100 % dans les six mois suivant l’obtention du diplôme. « Nos principaux débouchés se situent dans les organisations professionnelles agricoles : syndicats, chambres d’agriculture, coopératives, Safer, CERFrance, presse agricole, banques, assurances... et nos étudiants ont accès à des métiers très diversifiés comme juriste en droit rural, expert foncier, journaliste agricole, conseiller agricole en banques ou en assurances… » Pour en savoir plus sur les formations proposées par l’Ihedrea et les modalités des concours d’accès, rendez-vous sur www.ihedrea.org
—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2953)
(1) Bachelor of business administration.
N.B. : seuls les étudiants de première et de troisième année feront leur rentrée sur le campus de Toulouse en septembre 2021. Pour plus d’informations sur les admissions, envoyez un message à l’adresse contact@toulouse.ihedrea.org