- AquacultureAménagement du territoireEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipementAgriculture biologique

Lycée de Pommerit, Côtes-d’Armor : Quand l'Apecita élargit le champ des possibles des étudiants

Lycée de Pommerit, Côtes-d’Armor : Quand l'Apecita élargit le champ des possibles des étudiants

Pour accompagner ses étudiants de BTSA ACSE vers leur insertion professionnelle, le lycée de Pommerit organise une journée « entreprises ». Dans ce cadre, l’établissement fait intervenir les équipes de l’Apecita Bretagne pour leur faire découvrir les nombreuses opportunités du secteur agricole et les préparer au mieux à leurs futurs entretiens d’embauche.

Situé dans les Côtes-d’Armor, au coeur d’une région d’élevage et de productions légumières, le lycée de Pommerit, affilié au Cneap, accueille chaque année une cinquantaine d’étudiants par promotion en BTSA ACSE (analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole) en voie initiale. Cette formation est ouverte aux bacheliers de toutes les filières ainsi qu’aux étudiants en phase de réorientation. « Dans les faits, nous accueillons surtout des étudiants issus de Bac Stav, de Bac pro CGEA et de Bacs généraux, détaille Christian Le Roux, responsable pédagogique de la formation. Mais nous sommes ouverts à tous les profils à partir du moment où ils s’intéressent à l’agriculture. Ils peuvent être passionnés par une filière en particulier, mais pour qu’ils s’épanouissent, il est indispensable qu’ils soient ouverts au monde agricole dans son ensemble. »

La formation aborde des matières variées qui permettent de comprendre l’évolution des exploitations agricoles et de leur environnement économique, social, juridique et réglementaire. Elle développe les connaissances scientifiques, techniques et les aptitudes relationnelles recherchées par les entreprises agricoles et leurs partenaires. « Toutes ces connaissances leur permettent d’évoluer vers une multitude de métiers, comme ceux du conseil et du commerce, en coopératives, dans des structures privées, des banques, des centres de gestion… poursuit Christian Le Roux. Certains ont également des projets d’installation à plus ou moins long terme. » Après l’obtention de leur diplôme, près des deux tiers des étudiants poursuivent leurs études vers des licences pro, des certificats de spécialisation, voire des formations types Agricadre ou des écoles d’ingénieurs.

Une journée « entreprises »

L’insertion des étudiants dans le monde du travail est également une des priorités de l’établissement. Dans le cadre du module M11 dédié à l’accompagnement au projet personnel et professionnel, le lycée fait intervenir, au cours de la 2e année de BTS, une quinzaine d’entreprises qui viennent présenter les profils des postes sur lesquels elles recrutent avant de rencontrer les étudiants lors d’entretiens semblables à ceux d’un jobdating.

« Si cette journée est conçue comme un exercice pédagogique, il arrive parfois que cette première prise de contact se concrétise quelques mois plus tard par une embauche ou la signature d’un contrat d’alternance dans le cadre d’une poursuite d’études en licence pro » précise Alain Guerch, enseignant en techniques d’expression et de communication. Ainsi, pour préparer au mieux ses étudiants à cet exercice qui peut s’avérer décisif, le lycée de Pommerit a choisi de faire intervenir l’Apecita quelques semaines avant cette journée « entreprises ». « Les techniques de recherche d’emploi et les outils incontournables que sont le CV et la lettre de motivation évoluent, les attentes des entreprises également, souligne l’enseignant. L’Apecita étant en prise directe avec le marché de l’emploi, elle est la plus à même d’accompagner et de conseiller nos étudiants sur les codes à respecter dans leur recherche d’emploi et sur la manière d’aborder au mieux l’entretien. » Et Christian Le Roux d’ajouter : «  En tant qu’experte de l’emploi dans nos filières, elle les éclaire également sur la diversité des opportunités professionnelles qui s’offrent à eux. À ce stade de leurs études, ils ont souvent une idée plus précise de leur projet professionnel. Grâce à l’Apecita, on leur permet d’élargir leur panorama sur le monde du travail. »

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3050)