Med’agri : L’agriculture méditerranéenne a rendez-vous à Avignon

Med’agri : L’agriculture méditerranéenne a rendez-vous à Avignon

Vitrine biennale de l’agriculture du sud de la France et du pourtour méditerranéen, le Salon Med’agri se tiendra du 18 au 20 octobre à Avignon. Cette année, l’événement aura pour thème la gestion durable des ressources et accueillera le « Rendez-vous Tech&Bio Cultures méditerranéennes ».

Portée par la chambre régionale d’agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses partenaires, la troisième édition du Salon Med’agri se tiendra du 18 au 20 octobre au parc des expositions d’Avignon (Vaucluse). La protection de l’environnement sera au coeur de cette édition, avec pour thématique la gestion durable des ressources. Imaginé comme une vitrine du machinisme, des services et des équipements agricoles, ce rendez-vous professionnel biennal est entièrement dédié aux filières présentes dans le sud de la France et sur le pourtour méditerranéen. Le maraîchage, l’arboriculture, la viticulture, l’oléiculture, les grandes cultures et l’élevage ovin et caprin y seront représentés.

350 exposants et 12 500 visiteurs y sont attendus sur 14 000 m2, après une édition 2020 en ligne en raison de la crise sanitaire, qui avait présenté 280 exposants et une trentaine de conférences. Selon les organisateurs, « ce succès commercial confirme tout l’intérêt des entreprises du monde agricole pour Med’agri, idéalement situé au carrefour des grands bassins de production de Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’Occitanie et d’Auvergne-Rhône-Alpes ».

Nouvelles technologies et formation à l’honneur

Med’agri s’articule autour de plusieurs pôles et espaces thématiques. Le machinisme y sera bien représenté, avec des concessionnaires régionaux et des marques nationales et internationales de tracteurs et de matériel agricole, qui exposeront à l’extérieur et proposeront des démonstrations. Le hall A sera dédié aux activités de calibrage et de conditionnement. Un nouveau pôle « énergies renouvelables et nouvelles technologies » investira le hall F, avec de nombreux opérateurs spécialisés dans le développement de projets d’énergie photovoltaïque, aux côtés de sociétés spécialisées dans la robotique.

Un pôle « orientation - formation - métier - emploi » prendra place dans le hall L, aux côtés du pôle « innovation, centres d’expérimentation et de formation ». Il s’adresse aux jeunes en phase d’orientation, aux salariés, aux demandeurs d’emploi, ainsi qu’aux dirigeants et créateurs d’entreprise. Pour eux, Med’agri présentera un large panorama de l’enseignement agricole et des formations aux métiers de l’agriculture. Les visiteurs trouveront sur cet espace toute l’offre des diplômes proposée par l’enseignement agricole, que ce soit en formation initiale scolaire, en alternance, en formation continue ou en validation des acquis de l’expérience.

Rencontres et conférences

Le Salon se veut avant tout un lieu d’échanges autour des problématiques agricoles actuelles. Cette année, plus de 50 rencontres, conférences et ateliers seront organisés. Les échanges porteront notamment sur les adaptations nécessaires pour faire face au changement climatique, les conséquences de la guerre en Ukraine, l’intelligence artificielle en cultures protégées, le développement de la méthanisation, l’agrotourisme, en passant par l’installation et la lutte contre l’insécurité alimentaire. Le « Rendez-vous Tech&Bio Cultures méditerranéennes », qui réunit près de 80 exposants spécialisés dans la filière AB et dans l’accompagnement des exploitations en conversion, prendra place dans les halls E et F. Une agora et un Grand prix de l’innovation Med’agri 2022 sont au programme de l’espace dédié aux nouvelles technologies et aux démarches innovantes. Ce concours récompensera « les avancées en faveur d’une agriculture plus durable, les innovations technologiques qui améliorent les conditions et les process de production, les solutions qui préservent les ressources, les initiatives qui apportent de véritables plus-values aux professionnels de l’agriculture, au consommateur et à l’environnement », détaillent les organisateurs. La remise des prix aura lieu mercredi 19 octobre à 18 heures.

— Ian FAFET (Tribune Verte 2999)

Emploi/formation : RETROUVEZ L’APECITA AU SALON MED’AGRI

La délégation PACA-Corse de l’APECITA sera présente au Salon Med’agri sur le stand 1 du hall L. Elle animera notamment un mur d’annonces en partenariat avec l’ADPEA, l’association départementale pour l’emploi en agriculture. Elle proposera également plusieurs animations :

  • « Ton avis pour un goodie » : les visiteurs sont invités à positionner, sur un panneau, leurs réponses sur les métiers ou sur leur ressenti du marché de l’emploi ;
  • un quiz sur les techniques de recherche d’emploi et la connaissance de soi ;
  • des conseils flash à destination des candidats (lettre de motivation, CV, entretien…) et des employeurs (rédaction d’annonces, recrutement, attractivité des postes…) ;
  • deux ateliers sur des thématiques RH en collaboration avec l’ADPEA (marque employeur, QVT, intégration et fidélisation des salariés, évolution professionnelle…)