- Agroalimentaire

Miser sur l'alternance : la stratégie du groupe Eureden

Miser sur l'alternance : la stratégie du groupe Eureden

Depuis 2020, la part des alternants en contrat au sein du groupe breton Eureden ne cesse d’augmenter, et elle a même doublé pour la branche distribution verte. Avec plus de 230 alternants en 2024, le groupe mise sur ce parcours de formation et sur la fidélisation des alternants pour pallier les difficultés de recrutement.

Eureden, le groupe agroalimentaire coopératif breton, réunit 18 500 agriculteurs-coopérateurs et 8 500 collaborateurs, parmi lesquels 231 alternants. Depuis sa création en 2020, Eureden mise sur l’alternance pour attirer les nouveaux talents. « C’est un levier évident pour pallier nos difficultés de recrutement, appuie Vincent Lecouffe, directeur transformation, organisation et ressources humaines. L’objectif est de retenir et de fidéliser les personnes en alternance, en leur proposant de poursuivre vers un premier emploi ou une seconde découverte en alternance. »

En effet, l’alternance se place au coeur de l’axe stratégique de la politique ressources humaines du groupe Eureden. Celui-ci met donc toutes les chances de son côté en proposant un dispositif d’accueil et de suivi des alternants pour favoriser leur épanouissement et leur réussite. Ainsi, les équipes des ressources humaines ont créé deux outils : la « Welcome Box » et la « Welcome day ». Depuis deux ans, Eureden organise en novembre une journée dédiée à l’ensemble des alternants du groupe, la « Welcome day », qui se déroule au stade de la Rabine à Vannes. Il s’agit d’un moment pour faire découvrir le groupe aux jeunes recrues à travers des activités telles que des olympiades ou des quiz. C’est également l’occasion pour alternants et collaborateurs d’apprendre à mieux se connaître. En 2023, la journée avait réuni 131 alternants, « avec un niveau de satisfaction frôlant les 100 % ».

Les conditions optimales d’une alternance réussie

D’autre part, dès leur arrivée dans le groupe, les alternants disposent d’une « Welcome Box » qui regroupe l’ensemble des informations concernant les droits et devoirs des alternants. Elle propose également un peu de matériel et quelques produits à déguster pour s’immerger pleinement dans la culture coopérative d’Eureden.

Au-delà de mettre l’accent sur un bon accueil, Eureden s’implique dans la formation des tuteurs en entreprise. En effet, un intervenant extérieur les accompagne pour adapter leur management aux nouvelles générations, travailler sur la montée en compétences et sur l’ancrage des apports. Tout cela dans l’objectif de créer les conditions optimales d’une alternance réussie, de l’accueil jusqu’à l’accès au premier emploi.

Pour la première fois cette année, du 26 février au 1er mars, Eureden a organisé sa semaine des alternants. Destiné à tous les alternants du groupe, il s’agit d’un forum de cinq jours répartis sur différents sites. Les 105 alternants regroupés cette année y ont découvert les emplois des six branches d‘activité du groupe (agriculture, oeuf, viande, Frozen food, Long life et distribution verte) : l’opportunité pour eux de postuler à leur premier emploi. Côté recruteurs, ces journées peuvent aider à mieux  identifier les profils qui souhaitent rester et à fidéliser les potentiels à développer.

45 % d’embauche en fin de formation

Le nombre de recrutements en alternance ne cesse d’augmenter depuis 2020. Au niveau de l’activité distribution verte, une branche d’Eureden qui compte le plus de contrats d’alternance, leur nombre a doublé. On comptait 24 alternants à la rentrée 2020 et 42 alternants en 2023. Le taux d’embauche en fin de formation dans cette branche atteint même 45 % en moyenne sur les trois dernières années. Pour attirer de nouveaux candidats, la politique alternance du groupe organise des campagnes de  recrutement avec des mises en scène dans l’environnement de travail, permettant aux candidats de se projeter dans leur futur quotidien. De plus, les canaux de communication ont été adaptés aux différents profils recherchés et les parcours de candidature simplifiés. Enfin, le groupe se démarque en proposant une rémunération de 7 points de pourcentage supérieure aux barèmes légaux à tous les alternants.

— Amélie DI BELLA (Tribune Verte 3038)