Optimiser la rencontre entre les candidats et les recruteurs

Optimiser la rencontre entre les candidats et les recruteurs

Impliquée dans le développement de services permettant de faciliter et d’optimiser le rapprochement entre candidats et recruteurs, l’APECITA propose diverses formules de rencontres telles que les opérations de jobdating et d’entreprises dating.

L’APECITA accompagne les candidats tout au long de leur parcours professionnel, mais aussi les entreprises, qu’elle propose d’épauler dans leurs démarches de recrutement. Elle organise ainsi des Jobdating, ces opérations destinées à rencontrer un grand nombre de candidats dans un court laps de temps. Le concept est simple : il s’agit d’établir un premier contact entre un recruteur à la recherche d’un ou plusieurs collaborateurs et un candidat en recherche d’emploi ou souhaitant changer d’activité professionnelle. Ces rencontres brèves sont l’occasion, pour le candidat, de présenter son profil et son parcours, et, pour l’employeur, de présenter son entreprise, le(s) poste(s) à pourvoir et de s’assurer de la concordance du profil de ce candidat avec ces derniers.

Des rencontres courtes mais efficaces

L’APECITA est devenue experte dans l’organisation de ces événements : ils se déroulent lors de Salons professionnels, comme le Sival, le Sitevi, le Sommet de l’élevage, Innovagri, Agrimax, Tech & Bio ou encore le Space, Salon où l’opération est réservée aux exposants. « Ces rencontres pour l’emploi s’étalent généralement sur deux journées complètes. Elles sont organisées au coeur du Salon, dans un lieu réservé, propice aux entretiens. Concrètement, selon le type de poste, entre cinq et dix entretiens sont planifiés par demi-journée, les rendez-vous ne dépassant pas quinze minutes. Cette durée d’entretien est censée être suffisante, car les candidats ont déjà pris connaissance des postes à pourvoir, ces derniers étant consultables sur le site Internet de l’APECITA www.apecita.com plusieurs semaines avant les Salons », explique Annie Jestin, déléguée régionale de l’APECITA Bretagne. En amont, l’APECITA met en ligne sur son site Internet une information permettant aux candidats de découvrir les modalités de l’opération et les entreprises participantes. En cliquant sur l’onglet « actualités » puis « Salons », l’internaute a accès au descriptif de l’entreprise et aux offres d’emploi. Le candidat intéressé peut alors prendre contact avec l’association qui lui propose un créneau de rendez-vous. Ensuite, durant le Salon, tout visiteur intéressé par l’opération de Jobdating peut également se positionner sur les créneaux disponibles.

Des jobdating hors Salons

En 2020, la crise sanitaire de la Covid -19 et les annulations des Salons professionnels ont poussé l’APECITA à proposer de nouvelles formules de Jobdating. En remplacement de l’opération prévue au Space, et afin de répondre à la demande des entreprises et des candidats, l’APECITA Bretagne a organisé les 16 et 17 septembre derniers un Agri Jobdating dans les locaux de la Maison de l’agriculture, à Rennes. « Cette opération inédite était ouverte à tous nos interlocuteurs et a réuni 31 entreprises du secteur agricole mais également des secteurs agroalimentaires et de l’environnement. Malgré le contexte, elle s’est achevée sur un bilan positif, avec 256 entretiens assurés et plus de 250 offres proposées », souligne Annie Jestin, précisant que ce type d’opération hors Salon pourrait être reconduit en toutes occasions, tout au long de l’année. L’association est par ailleurs en mesure d’organiser, ponctuellement, sur l’ensemble du territoire, des opérations spécifiques pour une seule entreprise. « Cette formule à la carte a été développée pour répondre à la demande de structures, souvent de grande taille, ayant plusieurs postes à pourvoir et souhaitant se faire connaître. » L’opération, qui se déroule dans les locaux de l’APECITA, sur une demi-journée ou sur une journée, comprend une présentation de l’entreprise et des postes à pourvoir ainsi qu’un échange avec les candidats, suivi d’entretiens individuels. Quelle que soit la formule de Jobdating, ces rencontres informelles, déterminantes pour appréhender la motivation des candidats, ont pour avantage de se dérouler dans une ambiance conviviale. L’enjeu de ces entrevues n’est pas celui d’un entretien de recrutement. Il s’agit d’un premier contact, l’objectif étant que le candidat soit rappelé pour être convoqué à un entretien plus approfondi.

Le service « entreprises dating » pour améliorer la visibilité de l’entreprise

En parallèle des opérations de jobdating, l’APECITA propose depuis 2019 un service nommé « entreprise dating ». « Cette prestation, mise en place pour répondre aux sollicitations d’un employeur, offre la possibilité à une entreprise de présenter son activité, ses missions, ses métiers, sa philosophie, et ce sans avoir d’objectif de recrutement à court terme et de poste identifié à pourvoir. Il s’agit d’un moment de communication et d’échanges avec les candidats, dans le but de se faire connaître et de se constituer un vivier de candidatures », explique Nathalie Deunier, conseillère emploi-formation à l’APECITA Auvergne. La première opération « entreprises dating » s’est déroulée lors du Sommet de l’élevage 2019, et a réuni quatre entreprises. Pour organiser ces rencontres informelles, l’APECITA joue le rôle d’intermédiaire et de facilitateur. « Concrètement, l’association met à disposition de l’entreprise une salle avec vidéoprojecteur et définit avec elle, sur un créneau de deux heures, le nombre de présentations souhaitées (généralement deux ou trois). Le nombre de candidats est volontairement limité à huit ou dix, afin d’encourager les échanges. L’APECITA diffuse l’information auprès des candidats par le biais de son site Internet et grâce à des mailings. Les personnes intéressées contactent l’association, qui les positionne sur les créneaux horaires souhaités. » Ce nouveau service propose des avantages aux deux parties. : « Pour l’entreprise, qui n’a généralement que le biais d’une offre d’emploi pour se faire connaître, la rencontre avec le candidat est un moment privilégié pour communiquer sur son activité, pour transmettre ses valeurs, pour toucher de nouveaux profils et pour améliorer sa visibilité. C’est une fenêtre sur l’entreprise bien plus large qu’une simple annonce d’emploi. Le candidat, quant à lui, n’a pas à se positionner sur une offre. Lors de la rencontre, qui n’est pas un entretien d’embauche, il peut obtenir sans des informations sur l’entreprise. S’il est intéressé, il peut poursuivre l’échange avec un interlocuteur du service RH et lui laisser son CV », explique Nathalie Deunier. Complément de l’Agri Jobdating, l’opération « entreprises dating » est amenée à être reconduite au Sommet de l’élevage 2021 et à être déployée sur d’autres Salons professionnels, y compris de façon isolée pour une entreprise.

—— Danielle BODIOU (Tribune Verte 2052)