- AquacultureDéveloppement ruralEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipementAgriculture biologique

Orientation/insertion : Comment l’APECITA prépare les talents de demain

Orientation/insertion : Comment l’APECITA prépare les talents de demain

L’Apecita n’accompagne pas seulement les entreprises dans leur recrutement, et les candidats dans leur recherche d’emploi. Le spécialiste de l’emploi et du recrutement en agriculture, agroalimentaire et environnement, intervient également au sein des établissements, auprès des publics en formation, pour aider les apprenants à se préparer au mieux à leur avenir professionnel.

L’Apecita en est convaincue : la recherche d’emploi doit s’anticiper au plus tôt chez les jeunes candidats et ce, bien avant leur arrivée sur le marché du travail. Afin d’accompagner les centres de formation dans l’insertion de leurs apprenants, l’Apecita leur propose ainsi différents types d’interventions, ciblées sur le marché de l’emploi et sur les techniques de recherche d’emploi, afin d’aider les jeunes à mieux connaître la réalité des métiers qui recrutent et les possibilités de carrière. En les faisant travailler sur la connaissance d’eux-mêmes, ces interventions peuvent les conduire à affiner leur projet professionnel, et notamment les encourager vers les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de l’environnement.
Outre les interventions physiques dans les centres de formation, d’autres services prennent une forme numérique, comme le site Internet agrorientation.com ou la chaîne des métiers agri/agro sur YouTube. Ces outils, accessibles à tous les jeunes, qu’ils soient ou non déjà en lien avec le secteur agricole, peuvent être l’occasion de la création de contacts avec les centres de formation. Ils augmentent aussi la visibilité des centres sur la toile. Afin de faciliter l’accès à l’information pour tous, l’Apecita a aussi développé tout un programme de webinaires « Explore les filières » qui restent disponibles en replay et permettent aux enseignants de faire découvrir, quand ils le souhaitent, le marché de l’emploi et les métiers dans des filières très spécifiques tels que les productions animales, l’horticulture, la gestion et la protection de la nature, l’agroalimentaire, le paysage, la vigne et le vin ou encore les grandes cultures.
Enfin, l’Apecita propose aux établissements partenaires un accès à l’ensemble de ses publications de l’Apecita : les fiches emploi, les cahiers experts, les tendances de l’emploi, le magazine Tribune Verte… L’objectif est que les centres de formation, et donc les jeunes, puissent disposer d’un maximum d’informations actualisées.

Aude Bressolier, Tribune Verte n° 3041

Interventions sur le marché de l’emploi : Une approche étayée des tendances du marché

Quels sont les secteurs qui recrutent ? Les fonctions les plus demandées ? Quelles sont les annonces qui reçoivent le plus ou le moins de candidatures ? Quels sont les salaires et les possibilités d’évolution dans un poste ? Ce sont toutes ces questions et quelques autres que les intervenants de l’Apecita abordent lors des sessions sur le marché de l’emploi dans les centres de formation.
Pendant deux heures, après une prise de contact pour situer les attentes du groupe d’apprenants qu’ils ont en face d’eux, les intervenants de l’Apecita vont proposer une présentation adaptée a leur public. « En fonction du niveau, nous pouvons aussi aborder la question de la poursuite d’études, indique Laurence Stey, déléguée Apecita
Ile-de-France. Par exemple, sur quels critères choisir d’aller en licence ou en certificat de spécialisation après le BTSA, ou en école d’ingénieur. Nous encourageons les jeunes à choisir leurs formations en fonction de leurs appétences, bien sûr, mais aussi à ne pas s’arrêter à l’intitulé, pour aller s’informer sur les contenus, par exemple le nombre d’heures par matières. »
La déléguée peut aussi donner des indications géographiques sur le marché de l’emploi. Ainsi, dans la filière paysage, il sera plus facile de trouver un emploi en Ile-de-France ou en Provence-Alpes-Côte d’Azur, car c’est dans ces régions que se situe le principal gisement d’emploi. Il sera plus facile aussi de trouver un poste de terrain que dans un bureau d’études.
Ces interventions sont fondées sur les statistiques des offres collectées par l’Apecita et sur la pratique de tous les jours des intervenants, qui assurent aussi des recrutements pour une partie de leur temps. Ils peuvent donc donner des exemples concrets et une vision réaliste de la réalité du terrain. Ces séances sont basées sur les échanges avec les apprenants, qui sont facilites par une petite taille des groupes. A noter que ces interventions sont désormais entièrement financées par l’Apecita.

Monique Royer, ingénieure pédagogique à l’Institut Agro Montpellier : « Une approche très pragmatique »

L’APECITA intervient auprès des étudiants de 2e et 3e années du cycle ingénieur agronome de l’institut Agro Montpellier. En deuxième année, les étudiants bénéficient de 8 séances de travaux diriges animées par un conseiller de l’APECITA, qui sont principalement orientées sur la recherche de stage (lettre de motivation et CV). Les intervenants présentent aussi aux étudiants la façon de développer un réseau professionnel. En troisième année, les étudiants bénéficient de 3 séances de travaux, plus ciblées sur l’embauche, ou ils apprennent à se présenter à un employeur. Ils participent notamment à des simulations d’entretien de recrutement (préparation et postures).
D’autre part l’APECITA met à disposition des étudiants de nombreuses ressources sur la recherche de stage et d’emploi, tels que des modèles de lettres de motivation. Les interventions de l’APECITA sont intéressantes pour leur approche très pragmatique : les étudiants peuvent facilement s’emparer des conseils donnés. ≫

Stratégies et techniques : Le mode d’emploi pour trouver son emploi

Atelier de création ou de mise à jour de CV, écriture de lettres de motivation, préparation et simulation d’entretien, mais aussi meilleure connaissance de soi, prise de contact avec les réseaux sociaux professionnels. Lors des séances de recherche d’emploi, pas question de rester passif ! Lors de ces demi-journées de travail, les apprenants sont encouragés à être acteurs de leur formation, par exemple en réalisant leur CV. Plusieurs outils existent au sein de l’Apecita pour enrichir ces séances, chaque délégué les adapte avec ses méthodes propres. « Personnellement, j’utilise souvent des cartes, que les élèves doivent classer pour choisir les éléments les plus importants du CV », indique Laurence Stey. Les élèves peuvent travailler sur les CV ou sur des lettres réelles anonymisées, pour qu’ils puissent se rendre compte par eux-mêmes des exemples qui fonctionnent ou pas. « Nous utilisons aussi le jeu du recruteur, explique la déléguée. Les jeunes doivent se mettre dans la peau de celui qui doit choisir. C’est une manière de leur faire prendre conscience du type d’information le plus pertinent à indiquer dans leur CV. »
L’Apecita organise également des mises en situation d’entretien d’embauche entre les élèves : ces entretiens peuvent être filmes, puis tout le groupe participe au debriefing. Les délégués de l’Apecita sont présents et peuvent intervenir à tout moment pour aider les jeunes, si nécessaire, ou relancer les discussions. « J’insiste pour que tout le monde participe à ces mises en situation, appuie Laurence Stey, car les vrais entretiens d’embauche vont se dérouler à l’oral et il est important que chacun puisse se sentir plus à l’aise. » Enfin, des séances sont possibles sur le thème de la connaissance de soi, pour aider les apprenants à affiner leur projet professionnel et mieux mettre en avant leurs atouts lors des recrutements. Différents outils sont utilisés par l’Apecita, tels que le Riasec. Cette série de douze groupes d’affirmations à classer dans l’ordre de préférence aboutit à la définition d’un profil (réaliste, investigateur, artistique, social, entrepreneur, conventionnel). « Ces questionnaires sont l’occasion d’un échange dans le groupe : chacun a ses valeurs, chacun a ses forces ainsi que ses faiblesses et cela n’empêche pas que nous pouvons quand même tous collaborer et travailler ensemble », résume Laurence Stey.

Agrorientation.com : La boussole pour l’orientation agri/agro

Edité par l’Apecita, le site Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d’informations dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, l’aménagement et le paysage. Agrorientation.com offre la possibilité de trouver sa formation selon son intitule mais aussi grâce à une recherche avancée par filière, par activité, par statut (formation initiale, apprentissage…), par modalité d’enseignement ou par niveaux de sortie.
Dans sa dernière version, le site détaille désormais les parcours existants suivant que l’on soit en troisième, en terminale générale ou technologique ou qu’on souhaite poursuivre ses études après un Bac + 2/3. Présentés sous une forme dynamique, ces parcours sont agrémentés d’informations sur les diplômes et les éventuels concours, de témoignages, d’exemples de métiers sans oublier les conseils de l’Apecita.

https://www.agrorientation.com/