Parcours action : Etre accompagné dans son projet
Gratuit et destiné aux demandeurs d’emploi, le parcours action permet de se faire accompagner dans une évolution professionnelle, sur son poste ou sur un nouveau projet.
Le parcours action est un service gratuit proposé par l’APECITA et destiné aux demandeurs d’emploi du secteur agricole et agroalimentaire, inscrits ou non à l’organisme.
S’adapter pour mieux viser
« Souvent, les gens ont besoin de se faire accompagner dans leur changement de poste, et ce service est fait pour eux ! introduit Anne-Sophie Clair, déléguée régionale Bourgogne - Franche-Comté - Alsace. Par exemple, une technicienne souhaitant évoluer sur un poste avec davantage de management pourra demander un parcours action. Personnellement, je le conseille à toute personne en recherche d’emploi. Les objectifs sont de se faire accompagner, de bénéficier d’informations sur le secteur d’activité ciblé, et de creuser ses compétences. » C’est après un premier entretien à l’APECITA avec le demandeur d’emploi que la conseillère/le conseiller emploi définit la mise en route d’un parcours action. Ce service se compose de six à douze heures d’entretiens individuels (d’une à deux heures chacun), idéalement au sein des locaux de l’APECITA, il est possible de les réaliser par téléphone selon les disponibilités du demandeur d’emploi : « Nous nous adaptons aux contraintes personnelles de la personne », poursuit la conseillère. Le but du parcours action est de valider le projet, souvent après un premier travail d’introspection. « Parfois, les personnes viennent nous voir pour faire un bilan de compétences, mais en fonction de leur avancée dans un projet bien identifié, nous les orientons davantage vers un parcours action », détaille Anne-Sophie Clair. L’enjeu est alors de lister les compétences de la personne pour son futur poste, de le confronter à son projet professionnel et de creuser ensemble le marché de l’emploi visé. Enfin, l’APECITA peut mettre en place des outils autour de la recherche d’emploi et des démarches de candidature (rédaction de CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, etc.). Parfois, un parcours action débouche sur une demande de formation de quelques jours afin de gagner en compétences, dans l’objectif d’une évolution professionnelle. « Nous avons une connaissance pointue des secteurs d’emploi agri-agro dans nos régions, et nous possédons un carnet d’adresses qui permet de faciliter le ciblage de poste », continue Anne-Sophie Clair.
Si vous êtes tenté par un parcours action avec l’APECITA, il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’une des antennes de l’organisme. Ce service est gratuit grâce à la cotisation des entreprises du secteur privé du milieu agricole à l’APECITA (notamment par le fonds de financement Agrica). N’hésitez pas à faire le point avec une conseillère ou un conseiller APECITA qui saura vous conseiller !
—— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 2935)