-
Préparer les élèves aux sessions de recrutement
Le lycée Théodore-Monod propose une formule élaborée pour accompagner ses étudiants de BTS dans leur orientation : une semaine totalement dédiée à l’emploi, organisée en partenariat avec l’APECITA et des professionnels du secteur.
Avec plus de 1 000 élèves, le lycée Théodore Monod, près de Rennes est ce qu’on appelle « un paquebot ». Il est bien connu de la profession agricole, et son emplacement privilégié près d’une grande ville attire beaucoup de jeunes. La particularité de l’établissement est d’être sous la houlette des deux ministères de l’éducation et de l’agriculture. Il prépare donc aux diplômes d’un lycée d’enseignement général, mais aussi aux Bac Stav et aux BTSA ACSE, Gemeau et AP. Il propose en outre une classe prépa, dite « ATS bio », pour les écoles d’ingénieurs agro ou vétérinaires.
Une semaine pour se découvrir soi-même
Pour les BTS, l’établissement a choisi d’intégrer un partenariat avec l’APECITA directement dans l’un de ses modules de formation : l’accompagnement au projet personnel et professionnel. Il s’agit d’une aide à la maturation du projet personnel et professionnel de l’étudiant pour affiner ses choix à l’issue de la formation et favoriser son insertion.
« La semaine professionnelle », c’est son nom, s’organise courant janvier pour tous les élèves. Elle comprend une journée complète avec une salariée de l’APECITA, trois jours et demi avec des interventions d’entreprises et une demi-journée de simulations d’entretiens avec une responsable ressources humaines. C’est l’occasion de voir ou revoir les classiques mais indispensables lettres de motivations et CV. Corinne Fablet, coordinatrice du BTS PA, justifie le partenariat : « Un expert de l’Apecita ou un professionnel ont une autre crédibilité auprès des jeunes. Et comme les enseignants sont en retrait, ils retrouvent une liberté de parole. Si c’est utile pour le marché du travail, c’est parfois le premier entretien pour des jeunes en apprentissage. » En revanche, les professeurs sont bien présents pour préparer cette semaine, lors du premier trimestre. Le travail est complété par des jeux de rôles, où les élèves tiennent tour à tour la place de l’employeur, du cabinet de recrutement et du candidat. Corinne Fablet poursuit : « Les étudiants adorent. Le programme arrive pour eux à un moment où ils doivent se mettre en réflexion. Ils mettent ainsi en marche leur avenir, mais entendent aussi le discours de la réalité dans les entreprises. Et cela leur apporte une curiosité qu’ils n’avaient pas forcément avant. » Le module qui est aussi un travail de connaissance de soi et d’oral pour les examens, se termine avec le témoignage d’anciens étudiants.
Emploi ou études ?
La semaine professionnelle a lieu six mois avant leur sortie de BTS. Un temps nécessaire pour prendre la décision de continuer les études ou de travailler. « Cette année, 26 élèves sur 30 continuent, c’est dans la moyenne », indique Corinne Fablet. Selon elle, les entreprises préfèrent en effet des jeunes avec une licence professionnelle en plus du BTS. Mais c’est aussi la possibilité d’intégrer la prépa ATS dans le même établissement qui les motive, cela facilite d’ailleurs le recrutement dans l’école. Les promotions en productions animales représentent 32 élèves en moyenne. Ils s’insèrent pour moitié environ dans la production laitière, et pour moitié en porcins, avec quelques orientations ici ou là en ovins ou caprins. Dans ce contexte, le Space organisé à Rennes, tout proche, est l’occasion pour l’établissement de se faire connaître. Mais les élèves y sont aussi impliqués. C’est pour les 1res et les terminales une journée de découverte. Corinne Fablet explique : « Nous avons de moins en moins d’enfants d’agriculteurs. Ils ne connaissent pas ce milieu. C’est pour eux un premier contact avec la profession. » Les BTS passent également toute la journée du jeudi à rencontrer des entreprises pour trouver leur futur lieu de stage.
— Marc GUILBAUD (Tribune Verte 3023)