-
Quels sont les réseaux sociaux préférés des français ?
La présence des Français sur les réseaux sociaux ne se dément pas. Ils y passent de plus en plus de temps. Une tendance encore plus marquée chez la jeune génération. Si Facebook résiste face au déploiement d’Instagram et autre TikTok, du côté des réseaux professionnels, l’hégémonie de LinkedIn pourrait être mise à mal par les nouvelles fonctionnalités déployées par X (ex-Twitter).
Dans une société marquée par l’hypermobilité et l’immédiateté des échanges, les usages digitaux rythment le quotidien des Français. En 2023, ils ont été 47,4 millions à s’y connecter chaque jour, soit 1,8 million de plus qu’en 2022, selon la récente enquête Médiamétrie « L’année Internet 2023 ».
2 Français sur 3 sur les RS et messageries chaque jour
Les Français passent également davantage de temps sur le Web chaque jour, avec un temps de surf quotidien de 2 h 24 en moyenne, qui continue de progresser (+ 6 min par rapport à 2022, + 50 min en cinq ans). Les plus jeunes restent très actifs sur la toile, avec près de 4 h de surf par jour chez les 15-24 ans. Les seniors de 65 ans ne sont pas en reste, puisqu’ils sont désormais plus de 8 sur 10 (81 %) à se connecter chaque mois sur Internet, soit 5 fois plus qu’il y a 15 ans.
« En 2023, les réseaux sociaux et messageries confirment leur puissance d’influence sur la toile, relève Bertrand Krug, directeur digital et presse chez Médiamétrie. Deux Français sur trois les consultent chaque jour, un pourcentage en progression de 4 points en un an. Et la multiplication des acteurs ne diminue pas l’intérêt des internautes pour le social, puisqu’ils consultent en moyenne 3,5 réseaux sociaux et messageries par jour. Chez les 15-24 ans, ce chiffre s’élève même à 4,4. »
De même, le temps passé sur ces réseaux et messageries poursuit sa croissance et pèse dorénavant 39 % du temps de surf quotidien des Français (+ 3 points par rapport à 2022) ; 59 % chez les 15-24 ans. Ainsi, quand l’internaute moyen consacre 56 min par jour au social, les 15-24 ans surfent quotidiennement 2 h 24 sur les réseaux sociaux et messageries. Un fossé semble se creuser entre les générations.
Selon le site Awitec, YouTube reste la première plateforme, loin devant en matière d’utilisation, avec 70 % de taux d’usage, soit 39 400 000 utilisateurs mensuels. Si certains la perçoivent plus comme une plateforme de recherche et de consultation de vidéos que comme un réseau social à part entière, le succès de YouTube n’en reste pas moins incontesté.
Facebook résiste et TikTok monte en puissance
Sur la seconde marche du podium, on retrouve Facebook. Si certains avaient prédit la chute du géant avec la montée en puissance d’Instagram et de TikTok, il n’en est rien. « Le fait marquant est qu’une des tranches d’âge les plus représentées sur le réseau social Facebook en France est celle des plus de 55 ans, avec un taux d’usage de 40 %, notent les experts d’Awitec. Les 13-24 ans ont une représentation relativement plus faible, à 28 % ; cela suggère une possible migration vers des plateformes plus axées vers les jeunes. »
Pour sa part, Instagram continue de séduire les plus jeunes. En France, sur les 30 000 000 utilisateurs qui se connectent par mois à Instagram, 34 % ont entre 13 et 24 ans. Si l’on ajoute les 25-34 ans (26 % des utilisateurs), les moins de 34 ans représentent 60 % des utilisateurs mensuels d’Instagram en France.
On peut également souligner que TikTok est le réseau social qui connaît la plus forte croissance. L’application mobile de partage de vidéos se classe déjà en 5e position, avec 23 246 000 utilisateurs mensuels. « La croissance constante de TikTok au fil des années suggère qu’il pourrait surpasser Instagram d’ici 2024, précise le site Awitec. L’écart de nombre d’utilisateurs s’est nettement réduit pour ces dernières. En effet, TikTok a déjà dépassé Snapchat en 2022. » La plateforme chinoise reste néanmoins dans le viseur des autorités françaises. En juillet dernier, des sénateurs avaient appelé le Gouvernement à suspendre TikTok en France et à demander sa suspension au sein de l’Union européenne, si le réseau social ne prend pas plusieurs mesures avant 2024. Ils mettaient en avant les dangers liés à la politique de confidentialité de l’application, ainsi que les défis liés au harcèlement scolaire et à la protection des mineurs. En nommant Adam Presser à la place de Zhao Tian à la direction de TikTok France, la plateforme a semble-t-il su rassurer, pour l’instant, les autorités.
X cherche à concurrencer LinkedIn
En matière de recherche d’emploi, LinkedIn reste incontestablement le premier réseau social professionnel. Selon Awitec, « sur les 19 200 000 utilisateurs qui se connectent par mois sur LinkedIn, 36 % ont entre 25 et 34 ans. Le réseau professionnel est plébiscité par les 25-34 ans, car c’est un formidable générateur d’opportunités pour le business et la carrière, notamment pour la recherche d’emploi. On remarque aussi une nette augmentation d’utilisateurs auprès des 13-24 ans, avec 33 % d’utilisateurs mensuels ». Quant au réseau X (ex-Twitter), il propose depuis plusieurs mois la fonctionnalité « X Hiring », dédiée à la diffusion d’offres d’emploi. En janvier, X avançait le chiffre d’un million d’offres diffusées, au niveau mondial. De quoi inquiéter LinkedIn ? Affaire à suivre…
— AUDE BRESSOLIER (Tribune Verte 3039)