Qui peut vous aider pour créer votre entreprise ?

Qui peut vous aider pour créer votre entreprise ?

Ne jamais rester isolé et savoir se faire accompagner, voilà l’une des clés de la réussite de la création ou de la reprise d’entreprise. De nombreux acteurs sont en mesure de vous informer, notamment sur les aides nationales et régionales à la création d’entreprise, de vous orienter et de vous accompagner dans l’étude et dans la mise en oeuvre de votre projet de création. En voici une liste (non exhaustive !) en fonction de votre projet ou de votre profil

EN FONCTION DE VOTRE ACTIVITÉ, DE VOTRE PROJET

Votre activité est commerciale ou industrielle ?
Adressez-vous à la chambre de commerce et de l’industrie.

Votre activité est artisanale ?
Adressez-vous à la chambre de métiers et de l’artisanat.

Votre activité est agricole ?
Adressez-vous au point accueil installation (www.sinstallerenagriculture.fr), au réseau Civam, auprès des Jeunes Agriculteurs, aux centres de gestion spécialisés en agriculture (www.fcgaa.fr, www.cerfrance.fr).

Votre activité est libérale ?
Rapprochez-vous de l’Office régional d’information, de formation et de formalités des professions libérales (ORIFFPL). Votre projet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire (ESS) ? Rendez-vous sur avise.org, le portail du développement de l’économie sociale et solidaire.

Vous souhaitez créer une start-up ?
Rapprochez-vous d’un accélérateur ou d’un incubateur.

Quel que soit votre projet, les BGE sont présentes dans toutes les régions et proposent un accompagnement individuel aux porteurs de projet de création d’entreprise. N’oubliez pas les clubs de créateurs d’entreprise, ils sont nombreux à travers la France et vous permettront de vous créer un réseau utile pour votre aventure !

EN FONCTION DE VOTRE PROFIL

Vous êtes demandeur d’emploi ?
Contactez Pôle emploi qui propose plusieurs services pour explorer la piste de création ou la reprise d’entreprise comme solution de retour à l’emploi. L’Apec propose aux cadres en recherche d’emploi des services de conseil et d’accompagnement avant de se lancer.

Vous êtes salarié ?
Votre entreprise actuelle propose peut-être de l’essaimage. Sur le modèle des abeilles, l’essaimage consiste en la création d’une entreprise par un salarié qui quitte son employeur. Ce dernier aidera son ex-employé dans sa démarche. Renseignez-vous !

Vous êtes jeune ?
Si vous avez moins de 26 ans, rendez-vous dans votre mission locale. Vous êtes titulaires du Bac ? Vous pouvez suivre les Entrep’, un programme pratique d’entraînement terrain à la création d’entreprise gratuit et ouvert à tous jeunes post-Bac.

Vous êtes actuellement étudiant ?
Rapprochez-vous d’un Pepite (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) ou du pôle entrepreneuriat de votre établissement, s’il en existe un.

Vous êtes en situation de handicap ?
Rapprochez-vous de l’association h’up entrepreneurs.

QUELQUES SITES

De nombreux sites Internet proposent tout un panel d’informations concernant la création ou la reprise d’entreprise ainsi que les aides auxquelles il est possible de prétendre. En voici une sélection :