RAGT Plateau central : 103 ans et toujours tourné vers l’avenir

RAGT Plateau central : 103 ans et toujours tourné vers l’avenir

Structure historique d’approvisionnement agricole, RAGT Plateau central fournit les agriculteurs entre Occitanie et Auvergne. Une nouvelle organisation a été adoptée depuis le 1er juillet pour toujours s’adapter aux enjeux à venir.

Rouergue, Auvergne, Gévaudan, Tarnais : quatre régions pour un sigle RAGT. Bien connu pour son activité de semencier, le groupe RAGT est à l’origine… une coopérative d’approvisionnements agricole créée en 1919. Cette activité de fournitures des agriculteurs est aujourd’hui intégrée à la société anonyme RAGT Plateau central, basée à Rodez. Que ce soit pour l’élevage ou les cultures, l’entreprise souhaite promouvoir la transition agricole et apporter des solutions aux agriculteurs pour répondre aux demandes sociétales et aux enjeux climatiques, « tout en gardant à l’esprit le prix de revient », insiste Pascal Pringault, directeur commercial, pour qui la rentabilité et la viabilité des exploitations sont centrales.

Une nouvelle organisation

Depuis le 1er juillet, l’entreprise a adopté une nouvelle organisation avec un pôle végétal et un pôle animal, de même qu’un nouveau plan stratégique à cinq ans. L’enjeu ? Anticiper les évolutions et favoriser les échanges entre les parties production (d’aliments, par exemple) et commerciale. Les maîtres-mots : innovation, démarche filière, partenariats stratégiques, nouveaux relais de croissance, communication… Pour le service commercial, cela se traduit par une affectation de l’équipe dans chacun des pôles, tout en conservant une  approche globale de l’exploitation.

Cette nouvelle organisation devra aussi faciliter les adaptations rendues nécessaires par deux facteurs : d’un côté, « nous constatons un manque d’attractivité pour le métier de technico-commercial, se désole Pascal Pringault, alors que le métier de la vente, c’est avant tout écouter et proposer des solutions adaptées ». D’un autre côté, le rapport au travail et à l’entreprise a évolué et génère moins de stabilité. Ces éléments font que l’entreprise connaît des difficultés à recruter.

Un plan de recrutement en alternance

Entre les départs en retraite, les évolutions de carrières… 10 à 15 % de l’équipe commerciale est renouvelée chaque année. L’entreprise reçoit une dizaine de candidatures pour une offre ; parfois moins, pour certains secteurs géographiques. « Nous recherchons des personnes qui s’intéressent au métier, avec une capacité à s’investir, à intégrer l’entreprise », résume Pascal Pringault, qui ne souhaite pas embaucher « par défaut ». Pour pallier ce déficit de candidats, un plan de recrutement en alternance a été ouvert cette année, afin d’augmenter le recours à ce type de contrat. L’objectif ? Que quatre jeunes apprenants souhaitant effectuer leur licence rejoignent l’entreprise à la rentrée. Avis aux intéressé.e.s.

RAGT soigne aussi sa communication, notamment sur Internet. Le groupe est présent sur LinkedIn, possède un portail spécifique pour les offres d’emploi (ragt-fr.jobs.net), participe au réseau Négoce expansion et collabore notamment avec l’APECITA et l’Apec. En physique, il participe à plusieurs Salons dans sa région : Innov-Agri, Les Culturales, le Sommet de l’élevage. Il peut aussi compter sur ses magasins, à l’enseigne RAGT jardin et maison, comme autant de points de contact. « Nous travaillons à mieux cerner les attentes des jeunes et cela va  sans doute nous amener à corriger nos pratiques », indique le directeur commercial. Des ajustements parfois minimes pour gagner en  attractivité… Et pour rester tourné vers l’avenir.

— Irène AUBERT (Tribune Verte 2996)

RAGT Plateau central EN CHIFFRES

  • 414 collaborateurs, dont 55 au service commercial
  • 178 M€ de chiffre d’affaires en 2020-2021 (200 M€ prévus en 2021-2022)
  • 29 magasins grand public pour 156 collaborateurs (enseigne RAGT jardin et maison)
  • 110 000 t de collecte en 2020-2021 dans 22 silos
  • 3 usines de fabrication d’aliments du bétail (concessionnaire de la marque Sanders)
  • 1 équipe de cinq ingénieurs conseilinnovation-développement qui travaillent aux solutions de demain, effectuent des diagnostics et dispensent des formations.