-
RB3D, Yonne Un exosquelette pour maintenir le dos pendant les travaux de la vigne
L’entreprise icaunaise RB3D, basée à Monéteau à côté d’Auxerre, a lancé depuis deux ans l’Exoviti, un exosquelette passif destiné au marché viticole. L’objectif ? Prévenir les troubles musculosquelettiques et faciliter le travail dans les vignes.
Créée en 2001, l’entreprise icaunaise a commencé son activité par la sous-traitance d’étude et la fabrication de produits pour des tiers, avant de développer à partir de 2009 ses propres projets. « Nous concevons et fabriquons deux familles de machines : d’une part des cobots, essentiellement destinés à la manutention ou à l’assistance au meulage en milieu industriel, et d’autre part des exosquelettes », explique Vincent Mauvisseau, directeur général de RB3D. RB3D a ainsi mis au point son exosquelette destiné au marché viticole, l’Exoviti, commercialisé depuis deux ans. « Il s’agit d’un exosquelette passif. Il a été réfléchi et conçu avec des viticulteurs », précise-t-il. Lors des travaux dans la vigne, comme la taille, les personnes doivent se pencher et maintenir cette position pendant leur activité. Sans assistance, ce sont les lombaires qui portent le poids du buste, ce qui peut engendrer des douleurs, des troubles musculosquelettiques (TMS), des arrêts de travail. L’objectif de l’Exoviti est de maintenir le dos aligné, réduire la fatigue des muscles dorso-lombaires et limiter la compression des disques. Il vise à la fois à prévenir les TMS et à faciliter le retour après un arrêt de travail. « Nous avions développé un premier modèle, l’Exoback, un exosquelette actif, doté d’un moteur, mais qui n’était pas adapté à cette activité viticole, car trop lourd (8 kg). Nous avons travaillé sur une solution plus simple, sans moteur, pour obtenir un exosquelette plus léger, affichant un poids de seulement 2 kg », souligne Vincent Mauvisseau. L’Exoviti se présente comme un harnais dorsal équipé d’un système de ressorts. Il peut être adapté à différentes morphologies par quelques réglages. « L’exosquelette permet d’équiper des personnes d’1,50 m à 1,90 m, et à différentes corpulences, à l’aide d’un préréglage au niveau de la ceinture », indique Vincent Mauvisseau. Il peut être utilisé pendant toute la période de travaux extérieurs dans la vigne : taille, liage, vendange, etc. ; mais aussi en cave pour certaines tâches nécessitant une inclinaison du buste.
Un poste d’animateur réseau
En 2022, plus de 250 Exoviti ont été commercialisés en France en viticulture, mais aussi dans d’autres pays européens. Pour 2023, la société ambitionne d’en vendre deux à trois fois plus. L’effectif de RB3D compte une dizaine de salariés, majoritairement des ingénieurs pour le développement mécanique et électronique, ainsi que des profils plus marketing. RB3D est actuellement en train de recruter sur un poste d’animateur réseau. « Nous cherchons plutôt un profil commercial avec des capacités techniques, pour épauler les distributeurs, faire des démonstrations de l’Exoviti, évaluer les retours terrain avec les viticulteurs, etc. », explique le directeur. L’entreprise continue ses projets de R&D, notamment sur l’Exoviti. « L’Exoviti est un système passif, nous étudions les possibilités de l’électrifier, de mettre un moteur, ce qui permettrait d’apporter de l’énergie supplémentaire au porteur pour des actions dynamiques. Les premiers tests terrain en partenariat avec des viticulteurs devraient commencer courant 2023. Cela permettra de donner de la force dans le dos aux porteurs pour des manipulations », résume-t-il.
— Emmanuelle THOMAS (Tribune Verte 3011)