-
Renford forme les leaders agricoles de demain
Lancé dans les années 1990 par les Organisations professionnelles agricoles du Nord-Pas-de-Calais et administré par l’école d’ingénieurs Junia, Renford incarne une approche novatrice axée sur le leadership et la vision à long terme. En rassemblant 25 jeunes agriculteurs et agricultrices durant trois ans, cette formation se présente comme un terreau fertile pour la croissance des futurs leaders agricoles.
La question du renouvellement des générations en agriculture ne se pose pas que pour les chefs d’exploitations, les entreprises du secteur et leurs salariés. Les conseils d’administration des organisations professionnelles se préoccupent également de leur avenir. Dans le Nord-Pas-de-Calais, les OPA1 se sont emparées de cette thématique dès les années 1990 en créant le programme Renford (pour « responsables en formation pour demain ») dont elle a confié la gestion à l’école d’ingénieurs Junia (ex-ISA de Lille). Son objectif : former les responsables professionnels agricoles du territoire en vue de devenir demain des dirigeants capables de relever collectivement les défis et d’accompagner les transformations de l’agriculture, qu’elles soient sociales, techniques ou économiques.
« La formation se déroule sur trois ans à raison de huit jours de formation par an, détaille Éric Taisne, responsable pédagogique. Chaque promotion accueille environ 25 jeunes agriculteurs et agricultrices parrainés par leur OPA respective. » Le contenu de la formation Renford est construit autour de plusieurs axes. Le premier se concentre sur la connaissance de soi et permet de revisiter le parcours et les projets professionnels et personnels de chacun et les raisons de leur engagement. L’Apecita Hauts-de-France intervient à cette occasion en faisant passer, à chaque stagiaire, le test de personnalité Talent, avant de leur proposer un débrief individuel puis collectif. La formation aborde dans un second temps la relation à l’autre en travaillant sur la communication, la prise de parole en public ou devant un média, la capacité à animer une réunion, à prononcer un discours, à gérer du conflit…
Comme l’explique Éric Taisne, « un stagiaire a trouvé un jour une formule qui paraît assez juste : “Renford, c’est une formation avec des agriculteurs mais où on ne parle pas d’agriculture.” C’est exactement cela : nous ne sommes pas ici pour parler production et technique, mais bien pour former des hommes et des femmes qui vont s’engager pour le collectif agricole. Nous abordons tout de même l’agriculture et ses transitions, mais sous l’angle plus sociétal et géopolitique, en s’appuyant sur l’intervention de nombreux experts ».
Créer un réseau durable
Les stagiaires sont également amenés à prendre de la hauteur en échangeant avec des personnalités d’autres secteurs sur la notion d’engagement. Ils participent aussi à trois missions d’études : une en France à la découverte des filières agricoles d’un autre département, une à Bruxelles dédiées aux institutions européennes, et une dernière à l’international dans un pays qui a du poids dans le secteur agricole. Les derniers stagiaires rentrent ainsi tout juste du Brésil.
Mais l’objectif de cette formation ne se limite pas à faire monter en compétences et en connaissances les stagiaires. L’une de ses ambitions premières est de créer entre eux un véritable réseau. « En les faisant se rencontrer régulièrement durant trois ans, des liens forts se créent entre l’ensemble des stagiaires, souligne Éric Taisne. Dans le cadre de leur engagement respectif, ils pourront plus facilement échanger entre eux, au-delà de leur OPA respective et ainsi oeuvrer ensemble pour l’avenir de l’agriculture de leur territoire. »
— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3042)
(1) L’association Renford est constituée de la chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais ; la FDSEA du Nord ; la FDSEA du Pas-de-Calais ; les Jeunes Agriculteurs Nord- Pas-de-Calais ; la Confédération générale des planteurs de betteraves du Nord-Pas-de-Calais ; le Crédit Agricole ; Groupama ; des centres de gestion : CerFrance Nord-Pasde- Calais et AFA ; des coopératives Unéal, Tereos, le marché de Phalempin, Gènes Diffusion, Ucanel.