Salon Agrimax : La charolaise à l’honneur !

Salon Agrimax : La charolaise à l’honneur !

La dixième édition du Salon Agrimax se tiendra à Metz du 27 au 29 octobre. Plus de 2000 animaux seront présents sur 20 000 m².

Le parc des expositions de Metz Métropole accueillera le Salon Agrimax du 27 au 29 octobre, pour sa dixième édition. Heureux d’avoir pu maintenir l’édition 2020, les organisateurs du Salon ambitionnent désormais de devenir le troisième évènement national de l’élevage, après le Sommet de l’élevage et le Space.

Plus de 2 000 animaux, dont 600 bovins, seront présents sur 20 000 m² couverts. Quatre rings seront à disposition des éleveurs. Pour les concours, Agrimax pourra s’appuyer sur l’expertise de l’association Ambition Grand Est élevage Europe (AGEEE) qui officie sur le grand quart Est de la France et de la Grande Région transfrontalière. Cette année, la charolaise sera mise à l’honneur, avec deux concours, « adultes » et « jeunes bovins ». Ce dernier sera suivi d’une vente aux enchères.

Du côté des ovins, de mini-ovinpiades seront organisées pour faire découvrir le métier d’éleveur aux jeunes. Soixante-dix élèves et apprentis des établissements agricoles du Grand Est sont attendus pour ce concours ludique avec des épreuves pratiques, telles que le parage des onglons, le tri des animaux ou l’appréciation de l’état sanitaire d’une brebis.

Un concours régional de tonte

Un concours régional de tonte rassemblera environ 300 animaux et une trentaine de tondeurs professionnels de la région et des pays voisins. Enfin, une vente aux enchères de 200 béliers qualifiés aura lieu. Plusieurs races seront présentées : berrichon du Cher, bleu du Maine, charmois, mouton charollais, Est à laine mérinos, Île de France, texel, rouge de l’Ouest et suffolk. Les équins seront aussi de la partie, avec la présence de chevaux de trait ardennais. Des épreuves de pointage, des démonstrations de jugement, de toilettage et de nattage, mais aussi une table ronde sur le cheval au travail et sur la traction animale seront proposées. Enfin, le pôle aviculture rassemblera poules, coqs, canards, oies, pintades, pigeons et dindons sur 1 000 m². Cette année, les races françaises seront mises à l’honneur.

Le Salon Agrimax regroupe aussi des conférences, un espace d’exposition plein air consacré au machinisme, et les trophées de l’agriculture, qui récompensent des agriculteurs mosellans dans diverses catégories, comme la production locale, l’agriculture créatrice d’emploi ou encore l’agriculture durable.

— Agathe LEGENDRE (Tribune Verte 2974)

RETROUVEZ L’APECITA AU SALON AGRIMAX

Dans le cadre du Salon Agrimax, l’APECITA sera présente dans l’espace Galerie, entre les halls B et C, pendant toute la durée du Salon. Les conseillers Apecita répondront à toutes vos questions en matière d’emploi, de formation, d’orientation et de recrutement.

Le mercredi 27 octobre à 11 heures, l’APECITA proposera également un atelier sur la réflexion de son projet professionnel.

Le jeudi 28 octobre aura lieu l’Agri jobdating. Un atelier de préparation aux entretiens aura lieu en amont, à 9 h 15.