-
Salon Innov-Agri : La 9e édition du salon à Ondes
Depuis plus de 30 ans, le Groupe France Agricole imagine un événement plein champ dont l’objectif est de rapprocher les exploitants des fournisseurs de la filière dans des conditions réelles d’utilisation. Une rencontre durant laquelle les agriculteurs, éleveurs, entrepreneurs… viennent se former, s’informer et découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux processus en situation. Rendez-vous les 7 et 8 septembre 2022 pour la 9e édition d’Innov-Agri à Ondes (31) !
Pendant deux jours, les 34 000 visiteurs attendus aux portes de Toulouse pourront découvrir près de 400 marques, sur 80 ha d’exposition et de démonstration. Car c’est une des particularités du Salon Innov-Agri, les nouveautés qui sont présentées au grand public sont également en démonstration, pour les découvrir au travail ! Mais voir du matériel en action n’est pas la seule promesse du Salon. En effet, les organisateurs proposent cette année pas moins de 7 villages thématiques : agroécologie, légumineuse, gestion de l’eau, numérique et robotique, nouvelles énergies, contrats de solution et conseil.
Pour ces villages thématiques, ainsi que pour le cycle de conférences, le Groupe France Agricole s’associe au réseau des chambres d’agriculture (CA), et en particulier avec la CA de Haute-Garonne, pour proposer des contenus à haute valeur ajoutée, présentés de façon pragmatique. En effet, la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne joue un rôle éminent dans l’animation et l’encadrement des initiatives associant les diverses composantes du monde agricole sur son territoire. Serge Bouscatel, président de la CA de la Haute-Garonne explique : « Pour cette 9e édition, c’est à nouveau un concentré d’innovations et de techniques dédiées à l’ensemble des productions végétales en grandes cultures et en polyculture-élevage qui sera présent à ce Salon. Vous pourrez y découvrir les dernières nouveautés en matière de matériels, de techniques et de technologies. »
17 structures au « village conseil »
Après trois années d’absence, il était important pour les organisateurs du Salon de proposer aux agriculteurs présents de se former et d’acquérir de nouvelles compétences, tout en se rapprochant des fournisseurs de la filière. C’est ainsi que la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne s’est associée aux instituts techniques et à diverses organisations agricoles pour proposer un « village conseil », avec cette année 17 structures représentées, dont notamment l’Apecita, Arvalis, Cerfrance, la Safer, MSA Midi-Pyrénées Sud, Semae, ou encore le Service de remplacement. L’occasion pour les 34 000 visiteurs attendus de faire le point avec les techniciens et conseillers sur les différents sujets d’actualités.
Par exemple, la chambre d’agriculture de la Haute-Garonne présentera le Projet agricole départemental (PAD), cadre de référence de la politique agricole haute-garonnaise pour les dix prochaines années, établie en concertation étroite avec les services de l’État et les partenaires agricoles. Ce sera aussi l’occasion de rencontrer un conseiller spécialisé pour faire un point sur la PAC 2023 ou le Conseil stratégique phytosanitaire (CSP). Plusieurs autres thématiques pertinentes et à la pointe de l’actualité seront également présentées, ainsi que des sujets plus larges tels que l’emploi, la formation ou encore la sécurité au travail. De nouveaux espaces de présentation et conseils personnalisés seront également proposés sur le Salon à travers les villages, animés par la chambre d’agriculture et ses partenaires : villages légumineuses et protéines végétales, gestion de l’eau, nouvelles énergies, et numérique.
L’agroécologie au coeur du Salon
Le dernier village à être proposé aux visiteurs concerne l’agroécologie. Dirigé par Mathieu Archambeaud, président d’Icosystème, qui forme et conseille les agriculteurs depuis plus de quinze ans à la mise en oeuvre de l’agroécologie, aussi bien en agriculture de conservation des sols qu’en agriculture biologique, viticulteur ou encore maraîchage. « L’agroécologie remet l’humain au coeur de la production agricole et permet aussi d’être plus autonome économiquement, explique le directeur scientifique du village agroécologique. Il est nécessaire de dépasser le principe d’ “problème = une solution”. Il ne peut plus exister une agriculture de recettes, où l’agriculteur est l’exécutant d’un système conçu par d’autres. Au contraire, l’agroécologie est une agriculture de la complexité qui ne fonctionne que grâce au savoir-faire de l’agriculteur et à ses capacités d’observation, de réflexion, d’adaptation et d’anticipation. Il faut comprendre le sol et tout l’écosystème complexe qu’il convient d’aborder dans sa globalité. Dans le même ordre d’idée, l’agroécologie est perçue comme une agriculture qui invite à se remettre constamment en question. Fondée sur une forte démarche d’expérimentation, rien n’y est jamais acquis, puisqu’il faut s’adapter en permanence aux conditions changeantes de la nature. L’objectif de l’agriculteur n’est plus de trouver ce qui marche, mais de rendre son agroécosystème suffisamment résilient pour qu’il puisse être productif même dans ces conditions. C’est pourquoi, sur le village agroécologie, nous sommes plein d’ambition et nous voulons conjuguer synergie, efficacité, résilience et humilité. »
— SIMON BILLAUD (Tribune Verte 2996)
EPLEFPA d’Ondes : UN LYCÉE AGRICOLE POUR ACCUEILLIR LE SALON
C’est sûr près de 100 hectares que l’EPLEFPA d’Ondes accueille le Salon Innovagri depuis 2005. Reconnu comme centre de compétences en machinisme agricole et maintenance des matériels, l’EPLEFPA propose un panel de formations sur des secteurs à forte employabilité. Côté lycée, l’établissement propose des formations de la troisième au BTS génie des équipements, par exemple. Côté CFPPA, les adultes se forment aux métiers de l’entreprenariat agricole, à la conduite et la maintenance d’engins agricoles, à la commercialisation des produits et services des métiers de l’agroéquipement et de la maintenance. L’EPLEFPA d’Ondes, c’est également une exploitation de grandes cultures à vocation pédagogique tournée vers l’agriculture de précision, avec des parcelles en conversion bio, des légumes de plein champ et de l’agroforesterie.
Emploi et formation : RETROUVEZ L’APECITA À INNOV-AGRI
L’APECITA Occitanie, bureau de Toulouse, sera présente à Innov-Agri les 7 et 8 septembre à Ondes, sur le stand B22-05. Au programme :
- Jobdating organisé en partenariat avec Jobagri : pendant deux jours, des employeurs et des candidats vont pouvoir échanger sur leurs projets de recrutement. Ils auront 15 minutes pour convaincre.
- Les rendez-vous conseil de l’APECITA : des conseils personnalisés sur les techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche, sur les formations…