S’informer sur les tendances du marché
Afin de valider votre projet professionnel, l’APECITA peut vous informer sur les tendances du marché d’une filière, aux niveaux national, régional et départemental.
Avant de vous orienter dans une formation, une filière, quel que soit votre profil, l’APECITA peut vous renseigner sur les tendances du marché d’un secteur qui vous intéresse, dans le cadre du service « Marché de l’emploi ». Est-ce que cette filière recrute ? Quels types de structure embauchent (TPE, PME…) ? La part des CDI est-elle élevée ? Comment évolue le nombre d’offres d’emploi dans cette filière ? Quels sont les niveaux de formation généralement requis ? Quelles sont les fonctions qui recrutent le plus (conseil, recherche, commercial…) ? Pour répondre à vos interrogations, le conseiller emploi-formation de votre délégation régionale se base sur des chiffres issus de la base de données interne de l’APECITA.
Une analyse et des conseils adaptés
L’organisme analyse en effet toutes les offres d’emploi et les profils des candidatures reçus sur son site Internet. Grâce à
son expertise au niveau de sa délégation et de cette base de données, le conseiller peut donner des conseils d’orientation aux candidats à l’échelle nationale, régionale ou départementale, mais aussi les alerter dans leurs choix d’orientation.
Le conseiller peut, par exemple, faire prendre conscience à un candidat que le métier qu’il souhaite exercer nécessite qu’il soit mobile géographiquement. « Si une personne veut travailler dans la protection faune et flore dans le Vaucluse, cela risque d’être compliqué. Il doit être mobile pour partir dans des réserves naturelles. Il y en a peu en France », indique Fabien Blanchot, conseiller emploi-formation à la délégation Provence-Alpes-Côtes-d’Azur. Dans une autre situation, un candidat avec une licence peut se questionner sur la nécessité ou non de poursuivre ou de reprendre des études pour travailler dans un secteur comme l’environnement. Le conseiller peut alors alerter la personne sur le fait que des postes sont souvent accessibles avec un bac +5, puis l’informer sur les autres spécificités liées à ce secteur.
Notons que le site Internet de l’APECITA peut apporter un premier éclairage sur les tendances du marché dans toutes les filières de l’agriculture, l’agroalimentaire et l’environnement. Pour en savoir plus : www.apecita.com/filieres.