- HorticultureVigne et vin

Sitevi : Les nouvelles technologies au coeur de l'édition 2023

Sitevi : Les nouvelles technologies au coeur de l'édition 2023

Le Sitevi ouvrira ses portes du 28 au 30 novembre 2023 à Montpellier. Un millier d’exposants seront présents dans les allées du parc des expositions. « Un record » selon le directeur du Salon, Christophe Lecarpentier. Les nouvelles technologies et la robotique y seront particulièrement bien représentées et bénéficieront, pour la première fois d’un espace dédié : le LabTech.

«Pour son 46e anniversaire, le Sitevi 2023 s’annonce d’ores et déjà comme un cru exceptionnel » a affirmé Christophe Lecarpentier, directeur du Salon, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à Montpellier le 26 septembre dernier. Déjà complet cinq mois avant son ouverture, le Salon international des filières viticole, vinicole, arboricole et oléicole accueillera 1 000 exposants – « un record » selon son directeur –, dont plus de 240 nouveaux venus répartis dans tous les secteurs clés de la filière : viticulture, vinification et emballage, agrofournitures, traction… Les nouvelles technologies et la robotique seront particulièrement bien représentées avec plus d’une quarantaine d’exposants. L’édition 2023 sera marquée par une forte progression des exposants internationaux, venant de 18 pays : ils représenteront près d’un quart de l’offre du Salon.

Afin de mettre en avant plus d’offres et de solutions tout en améliorant le confort de visite, les organisateurs ont choisi d’agrandir la surface d’exposition du parc des expositions de Montpellier, avec la création d’un hall éphémère. Près de 55 000 visiteurs y sont attendus du 28 au 30 novembre prochain.

Un programme de conférences construit autour des grands enjeux

« Face à des marchés en profonde mutation, le Sitevi se positionne résolument comme un éclaireur, un décrypteur… pour accompagner les visiteurs et leur apporter des réponses concrètes », détaille Christophe Lecarpentier.

Cette nouvelle édition proposera ainsi de nombreuses animations et temps forts, à commencer par un programme de 50 conférences et ateliers autour des grands enjeux viticoles que sont l’agroécologie, le changement climatique, les équipements et les nouvelles technologies, les variétés résistantes ou encore la viticulture bio.

L’adaptation au changement climatique sera évidemment au coeur des échanges. Christophe Riou, directeur général de l’Institut français de la vigne et du vin rappelle qu’« après avoir remis, il y a deux ans au ministère de l’Agriculture son plan stratégique face au changement climatique, la filière viticole a mis en oeuvre son plan d’action avec deux actions significatives : l’intégration, sous conditions, de variétés d’intérêt à fin d’adaptation a permis l’introduction à petite échelle (5 % des surfaces ; 10 % de l’assemblage) de nouveaux cépages étrangers ou patrimoniaux adaptés au changement climatique et de variétés résistantes aux maladies dans les cahiers des charges, sans perdre l’appellation d’origine. Le dispositif d’évaluation des innovations ouvre quant à lui la voie, aujourd’hui, aux vignerons expérimentateurs pour l’introduction, à des fins de tests et pour une durée donnée, à des pratiques culturales (densité, surface foliaire, ombrage…) ou oenologiques, dans la limite de 10 % des quantités commercialisées sous AOP. “innover pour rester” tel est l’un des axes forts de la stratégie d’adaptation et d’atténuation au changement climatique dont s’est dotée la filière viticole avec l’appui de l’Inao pour faire évoluer les cahiers des charges. »

Les nouvelles technologies au coeur du Sitevi 2023

Grande nouveauté de cette nouvelle édition : la création de l’espace « LabTech ». Conçu en partenariat avec Agri Sud-Ouest Innovation, la Ferme Digitale et la Wine Tech, il réunira plus de 15 sociétés exposant leurs innovations en matière de nouvelles technologies, pour pallier un manque de maind’oeuvre, améliorer la productivité ou encore le confort au travail. La soirée Business Angels, qui se tiendra le mercredi 29 novembre, sera également l’occasion pour des start-up de « pitcher » leurs nouvelles technologies devant des investisseurs de la région et tentez de décrocher de nouveaux partenaires business.

— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3029)

EN PRATIQUE

Date : du mardi 28 au jeudi 30 novembre 2023.
Horaires : de 8 h 30 à 18 h 00.
Lieu : Parc des expositions de Montpellier - 34470 Pérols