-
Sommet de l’élevage : Plus haut vers l’excellence d’une profession
Le premier Salon européen des professionnels de l’élevage revient du 4 au 7 octobre 2022. Durant ces quatre jours, la commune de Cournon-d’Auvergne concentre tout ce que compte l’excellence des productions animales et de la génétique. Pour cette 31e édition, son commissaire général, Fabrice Berthon, affiche une ambition : « Faire du Sommet le Salon professionnel de la durabilité en élevage de ruminants. » Détail de ce qui attend les visiteurs.
Le Massif central ne compte pas parmi les plus hautes montagnes du territoire. Peu importe, il se targue d’autres sommets ! Celui de l’élevage cumule des chiffres qui donnent le vertige : en 2021, le Sommet de l’élevage représentait 82 000 m² de surface de stands, 1 550 exposants, 2 000 animaux d’élite et 93 000 visiteurs professionnels. Pour les organisateurs, pas question de réduire la voilure pour 2022. Le Salon 2022 affiche des objectifs identiques. Et le programme a de quoi ravir : 750 bovins viande, 550 bovins lait, 400 ovins et 300 équins animeront les allées du Salon et participeront aux différents concours nationaux ou interrégionaux. Chaque jour, entre 20 et 30 concours départageront l’élite de l’élevage français. Le berceau mondial des plus grandes races à viande est aussi un lieu d’échanges pour des professionnels à la pointe.
Vitrine de l’agriculture du futur
Au coeur de la performance, il y a l’innovation. Pour la cultiver, l’événement organise le concours des Sommets d’Or. L’objectif : mettre en lumière les nouveautés du secteur avec une vision à 360° : machinisme, équipements, services ou bien-être animal. Cette compétition est le moment attendu pour faire découvrir les nouveaux savoir-faire et les faire connaître. Tous les exposants peuvent concourir et intégrer cette vitrine de l’innovation. Pour cette édition : 73 dossiers ont été déposés (un record), pour seulement 11 primés. Second levier de performance : l’information. Qu’il s’agisse de partage de bonnes pratiques, de retours d’expérience ou de points sur l’actualité agricole, le Sommet maintient toutes les curiosités en éveil. Pas moins de 100 conférences sont proposées cette année. Si certains sujets reviennent (installation et transmission, PAC, financement Feader…), le programme réserve aussi la part belle à la transition énergétique et à la performance environnementale. Avec la Mongolie comme invitée d’honneur et 170 journalistes annoncés, le Sommet confirme sa résonance mondiale.
— Renaud DE MONTBRON (Tribune Verte 2998)
La grange à innovations : QUAND LES START-UP CHAUSSENT LEURS BOTTES
Pour mettre en avant l’innovation et les jeunes entreprises, plusieurs partenaires (Vegepolys Valley, Les Villages by CA, le Crédit Agricole, le cluster Agronov et les organisateurs du Sommet de l’élevage) se sont associés en 2019 pour créer un espace dédié au sein du Salon : la grange à innovations. Nouveauté pour cette édition : l’espace est doté d’un plateau TV pour assurer une diffusion en direct des débats, tables rondes et témoignages. Pour les 17 start-up qui ont répondu présent, c’est une opportunité nouvelle de capter un visitorat supplémentaire.
Zoom : DES OVINPIADES POUR SUSCITER DES VOCATIONS
À destination des élèves des établissements d’enseignement agricole de 16 à 24 ans, les Ovinpiades des Jeunes bergers sont une invitation à découvrir le métier d’éleveur de brebis de l’intérieur. À travers des gestes concrets et de nombreux échanges avec des professionnels, l’objectif de ce concours est de susciter des vocations et de donner envie à une nouvelle génération de s’installer en élevage de brebis. En 2020, seuls 44 % de la viande ovine consommée en France ont été produits sur le territoire. D’ici quinze ans, 10 000 éleveurs ovins partiront à la retraite. Fort de ce constat, le renouvellement des générations et l’installation de nouveaux éleveurs sont plus que jamais une priorité pour l’ensemble de la filière ovine, qui se mobilise pour favoriser l’installation. Les Ovinpiades se dérouleront jeudi 6 octobre, dans le hall ovin et à l’extérieur du hall pour les épreuves de quad/clôture.