-
Talent acquisition / Chargé de sourcing F/H
« Les professionnels en acquisition de talents sont aujourd’hui confrontés à un marché du travail aux défis inédits : niveaux records de turn-over, environnement de travail hybride, exigences des candidats toujours plus élevées, etc. Une véritable guerre des talents se joue sur le marché de l’emploi, qui met en concurrence les entreprises de toute taille, des start-up aux grandes multinationales », présente Marie Boivin, Talent Acquisition à l’Apecita.
On compte sur le Talent acquisition pour...
- Recenser les besoins en recrutement de l’entreprise auprès des hiring managers
- Sourcer les candidats avec des techniques et des outils variés : réseaux professionnels, bases de données ou techniques de recherche avancées
- Mener des entretiens de sélection et mettre en place le processus de recrutement
- Gérer l’expérience candidat et donner envie d’intégrer l’entreprise
- Développer la marque employeur de l’entreprise et une stratégie dans ce sens
- Partager son expertise sur les tendances du marché de l’emploi, les profils recherchés et les meilleures pratiques en matière de recrutement auprès des hiring manager, des RH mais aussi des équipes de direction
- Développer une stratégie de recrutement qui tient compte des objectifs de l’entreprise à long terme, du marché et du contexte économique
- Analyser les KPI (Key Performance Indicators) qui fournissent une base objective pour évaluer l’efficacité du processus de recrutement
Son profil
- Créativité
- Procativité
- Empathie
- Adaptabilité
- Sens de l'analyse et de l'observation
- Capacité d'organisation
- Connaissance du sourcing RH et des techniques de recrutement
- Excellent relationnel
- Connaissances en droit et amrché du travail
Les formations possibles
Bac + 3 à Bac + 5 en ressources humaines, management ou sciences humaines. Les cycles en école de commerce, spécialisation RH, préparent également à ce rôle.
À noter qu’il est rarement accessible aux débutants. Une première expérience dans le secteur de recrutement, en entreprise ou en agence, est recommandée.
Où exercer ?
L’acquisition de talents peut se pratiquer dans n’importe quelle structure dès lors qu’on identifie des besoins de recruter sur le long terme (et avec un minimum de volume) : PME, grands groupes, cabinets de recrutement, freelance.
Quelle rémunération ?
La fourchette salariale de début de carrière est très large et varie entre 33 et 50 k€/an. Un profil senior pourra alors prétendre à bien davantage, avec un salaire pouvant atteindre 65 k€/an.
Les perspectives d'évolution
Responsable du recrutement ; directeur des relations humaines ; consultant en recrutement ; directeur de la stratégie de recrutement.
Retrouvez toutes les formations sur www.agrorientation.com
Témoignages
Marie Boivin, chargée de sourcing à l’Apecita : « Un métier animé par sentiment d'utilité et la recherche de la satisfaction client »
Marie Boivin est, depuis quelques mois, la nouvelle chargée de sourcing de l’Apecita, un poste nouvellement créé pour répondre au mieux aux besoins des entreprises qui font face, aujourd’hui, à une pénurie de candidats. Diplômée d’un master 2 en psychologie du travail, complété par un cursus en management des ressources humaines, elle intègre l’Apecita en 2022, comme conseillère RH à la délégation Normandie, forte de seize ans d’expérience en gestion des carrières et en recrutement. Fin 2023, lorsque l’Apecita décide de faire évoluer ses services en créant un poste de chargé de sourcing, Marie Boivin dépose immédiatement sa candidature en interne. « J’y ai vu l’opportunité d’évoluer sur une fonction stratégique tout en poursuivant ma mission d’utilité publique. J’ai mis en avant mon expertise en matière de recrutement, notamment en approche directe, et ma maîtrise des méthodes et outils de recrutement modernes et efficaces. » Désormais, Marie Boivin intervient en soutien des délégations régionales en les sensibilisant aux méthodes de recrutement et en se chargeant de trouver, de manière active sur les réseaux et autres CVthèques, des candidats pour le compte de recruteurs. « C’est un métier qui demande d’être réactive et persévérante et j’ai à coeur d’aller au bout de mes missions, animée par le sentiment d’utilité, la satisfaction client, mais aussi mon goût du challenge. » Marie explique aussi que les qualités relationnelles sont indispensables dans ses nouvelles fonctions : « Je me dois de soigner l’expérience candidat pour que les personnes que je contacte gardent une image positive de l’Apecita et viennent alimenter notre vivier de talents. »
Delphine Lagarde, responsable du pôle administratif et commercial à l’Apecita : « Au-delà des compétences en sourcing, ce poste nécessite de nombreuses qualités humaines »
« Dans le cadre de la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et compétences, l’Apecita a décidé de créer un nouveau pôle administratif et commercial. Son objectif est de mutualiser un certain nombre de tâches réalisées dans chacune de nos quatorze délégations régionales, afin que nos délégué·es et conseiller·es RH puissent se concentrer sur leur coeur de métier ; à savoir l’accompagnement des candidats, des entreprises et des centres de formation. L’une des cellules de ce pôle a notamment en charge la facturation, l’appel à chaque candidat nouvellement inscrit… La seconde cellule “sourcing” a été mise en place en avril dernier. Face aux difficultés que rencontrent les employeurs à capter des candidats et à recruter, il nous semblait essentiel de pouvoir leur apporter un service différenciant. Au-delà du fait qu’elle a su acquérir, depuis son arrivée à l’Apecita en 2022, une réelle expertise métiers sur nos filières, Marie Boivin correspondait en tout point au profil que nous recherchions : une expérience en sourcing à travers des expériences antérieures, une capacité à mobiliser l’ensemble des outils permettant de trouver des candidats, une réelle maîtrise de LinkedIn et autres outils, mais également de la persévérance et de la curiosité. De plus, par sa personnalité, Marie arrive à faire passer des messages avec beaucoup de bienveillance et de délicatesse. Un savoir-être indispensable pour séduire des candidats, mais aussi pour mettre en avant leurs qualités auprès des délégations qui nous sollicitent. »