-
Tech & Bio, l’innovation comme ADN
Tech&Bio représente l’opportunité de découvrir l’ensemble des nouvelles techniques de productions biologique et alternatives. Le Salon s’adresse à tous les professionnels concernés par l’agriculture : agriculteur engagé en agriculture biologique ou non, enseignant, étudiant, chercheur, conseiller.
La 9e édition du Salon agricole Tech&Bio se tiendra les 20 & 21 septembre 2023 à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Le Salon est un carrefour unique en France, où les professionnels du secteur agricole partagent les techniques les plus innovantes pour une agriculture durablement performante. Plus de 21 000 visiteurs sont attendus pour profiter des 70 conférences, 120 ateliers et démonstrations et des 375 exposants. Toutes les productions seront représentées, végétales comme animales, et 500 experts sont invités pour en parler. Une des particularités de ce Salon est d’organiser en parallèle, pendant l’année, des rendez-vous thématiques par filière aux quatre coins de la France. Situé en plein air sur 18 hectares de terres agricoles cultivées en bio, il rassemble agriculteurs bio et conventionnels. L’objectif général est de donner aux agriculteurs des idées d’actions à mettre en place sur leur exploitation ; actions qui sont déjà éprouvées par d’autres agriculteurs lors d’essais, notamment, ce qui permet de limiter la prise de risque. Cette année, le changement climatique et la crise énergétique s’invitent sur le Salon pour répondre aux interrogations d’une profession agricole très impactée par ces sujets. Concrètement, les 28 pôles d’expertises présents devront intégrer cette dimension dans leurs conférences, leurs ateliers et même leurs démonstrations.
— Marc GUILBAUD (Tribune Verte 3024)
Retrouvez l'APECITA sur le salon
L’APECITA sera présente au Salon Tech&Bio Formation le mercredi 20 et jeudi 21 septembre 2023 à Bourg-lès-Valence sur le stand G34.
Au programme :
- des RV conseils pendant toute la durée du Salon : des conseils personnalisés sur les bases des techniques de recherche d’emploi et d’entretien d’embauche : les incontournables à ne pas rater, les impairs à ne pas commettre, les petits plus qui font la différence...
- un mur de l’emploi destiné à faciliter les mises en relation entre les offres et les demandes d’emploi dans le secteur du bio. Les candidats désireux de travailler dans ces filières pourront y afficher leur CV et consulter des offres d’emploi spécifiques déposées par les employeurs ;
- un agri-jobdating (en partenariat avec le Crédit Mutuel
Huit temps forts à noter
➊ Les Talents Tech&Bio. En partenariat avec CNR, des agriculteurs/trices bio, exemplaires pour leurs résultats économiques, sociaux et environnementaux, sont mis à l’honneur.
➋ Le concours des Technovations. En partenariat avec la Banque populaire, Tech&Bio organise à nouveau le concours de la meilleure innovation présentée par les exposants dans deux catégories : Intrants/Services et Machinisme.
➌ Le Village du biocontrôle. En partenariat avec IBMA, le Village du biocontrôle regroupera une vingtaine d’acteurs majeurs de ce secteur en plein développement.
➍ L’Espace Agroalimentaire. En partenariat avec le Cluster bio, cet espace sera un véritable carrefour de rencontres entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, en recherche de débouchés ou de sourcing.
➎ Le jobdating. En partenariat avec le Crédit Mutuel et l’APECITA, l’espace jobdating sur le Salon s’adresse aux demandeurs d’emploi comme aux employeurs dans le milieu agricole. Une opportunité de se rencontrer dans un contexte ou les échanges sont facilités.
➏ Osez la bio. Installation, transmission, conversion : les experts des chambres d’agriculture conseillent les visiteurs dans leurs démarches au sein du pavillon des chambres.
➐ La Journée Filières et marchés bio. Le 21 septembre matin, experts nationaux et internationaux animeront conférences et échanges dédiés à l’état des marchés en production animale et végétale.
➑ La Journée des collectivités. Tech&Bio propose aux élus et agents de collectivité une table ronde loi Egalim : comment atteindre les 20 % de bio en restauration collective ?