- AquacultureDéveloppement ruralEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipementAgriculture biologique

Terres en Fête : 80 000 visiteurs attendus

Terres en Fête : 80 000 visiteurs attendus

Terres en Fête, l’événement incontournable de la scène agricole des Hauts-de-France, revient du 7 au 9 juin pour l’édition 2024. Le Salon, qui accueille professionnels agricoles et grand public, se déroulera à côté d’Arras pour un moment de rencontre et de partage. Si la météo le permet, 80 000 visiteurs sont attendus cette année !

Pour l’édition 2024 du Salon Terres en Fête, ce ne sont pas 500 exposants qui sont attendus comme lors de la précédente édition, mais 550. Il faut dire que le rendez-vous gagne en notoriété ! Après le report de l’édition 2020, puis de 2021, l’année 2022 a été un véritable succès pour le Salon Terres en Fête. De fait, le nombre d’exposants inscrits pour l’édition 2024 a encore augmenté. « Le record d’inscription des exposants traduit la volonté des professionnels du secteur de se réunir et de partager », indique Jean-Bernard Bayard, président de l’événement. Si le soleil est de la partie cette année, le Salon espère accueillir autant de visiteurs qu’il y a deux ans, soit 80 000 personnes, estime Christian Durlin, président de la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais. L’événement se déroulera durant trois jours, du 7 au 9 juin, à Tilloy-lès-Mofflaines, près d’Arras.

Premier Salon agricole au nord de Paris

Ouvert à la fois aux professionnels agricoles et au grand public, Terres en Fête est le premier Salon agricole au nord de Paris. Il s’agit d’une véritable vitrine du dynamisme agricole régional. D’une part, les professionnels se réunissent pour échanger autour de problématiques communes, rencontrer leurs partenaires de demain, découvrir les dernières innovations et nouer des échanges commerciaux. D’autre part, côté grand public, c’est une immersion totale dans la réalité du monde agricole qui est proposée. Traite des vaches, simulation de conduite d’engins agricoles ou échographies de brebis : petits et grands participent, le temps d’un week-end, à la vie des agriculteurs de la région et en découvrent les richesses.

Neuf univers distincts organiseront le Salon sur 20 ha : un pôle élevage avec plus de 500 animaux (bovins, ovins, porcins, animaux de basse-cour), un pôle machinisme, un village animations pour tous les âges (initiation au jardinage, atelier d’apiculture, sensibilisation à la sauvegarde de la biodiversité, etc.), un village gourmand avec plus de 50 artisans venus partager leurs produits, les villages « bois et forêt », « cheval », et « lait », un espace « auto-pro » avec les derniers modèles d’utilitaires et de voitures professionnelles, et enfin le chapiteau des OPA (institutionnels, banques, associations, énergies…). « L’engouement croissant pour ce Salon est un succès collectif grâce aux exposants et aux collectivités locales qui s’engagent dans l’événement », résume Christian Durlin. Au-delà d’un rendez- vous incontournable agricole, Terres en Fête est surtout l’occasion de passer un bon moment entre collègues, amis et voisins. Si l’événement attire à chaque édition principalement le public du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie, il rassemble également des visiteurs venus des départements de l’Oise ou de l’Aisne, et même de Belgique. Il n’y a plus qu’à espérer que la météo soit au rendez-vous !

— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 3042)

Le job est dans le pré

Depuis l’édition 2022 de Terres en Fête et à l’initiative de la chambre d’agriculture du Nord-Pas-de-Calais, un espace du Salon est entièrement dédié à la promotion des métiers et des formations en agriculture. Sur une surface de 108 m² au sein du chapiteau OPA, l’espace « Le job est dans le pré » profite de la portée grand public du Salon pour sensibiliser à la large palette des métiers agricoles : conseil, comptabilité, machinisme, etc.

De plus, les partenaires de l’emploi feront vivre cet espace en immergeant les visiteurs dans le monde agricole à travers diverses animations : casques de réalité virtuelle, simulateurs de conduite, recrutement par simulation, réalisation de plants de plantes… Enfin, de nombreuses offres d’emploi d’exposants, mais pas seulement, seront également affichées.