- AquacultureDéveloppement ruralEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipementAgriculture biologique

Thierry Combet, Apecita de Toulouse « Apporter des services différenciés aux entreprises

Thierry Combet, Apecita de Toulouse « Apporter des services différenciés aux entreprises

Thierry Combet, délégué régional à l’Apecita de Toulouse, nous présente les principaux services que propose l’association aux entreprises, ainsi que les nouveautés pour l’année à venir. En effet, l’Apecita fait évoluer ses services avec les besoins des recruteurs.

Comment décririez-vous le contexte actuel du recrutement ?
Thierry Combet : Il semble y avoir un écart croissant entre les offres agricoles et les aspirations du public. L’enjeu crucial des entreprises aujourd’hui est de trouver des candidats mais surtout de les garder. Dans le même temps, il y a un certain ralentissement du recrutement hors turn-over, avec moins d’offres diffusées du fait d’une conjoncture difficile. Les entreprises préfèrent rester en effectif réduit plutôt que de recruter par défaut et substituent parfois des offres de stage ou alternance à des offres d’emploi.

Pourriez-vous décrire les principaux services qu’offre l’Apecita aux recruteurs ?
T. C. : Le service le plus demandé par les entreprises est le sourcing de candidats. Pour répondre à cette forte demande, l’Apecita sollicite sa base de données (CV enregistrés sur sa plateforme) et les réseaux sociaux. D’autre part, l’association a récemment mis en place un nouveau poste de Talent Acquisition, occupé par Marie Boivin, basée en Normandie, pour appuyer le réseau dans la réalisation de sourcing. En parallèle, le service historique de l’Apecita reste la diffusion d’annonces. En plus de leur donner de la visibilité, nous pouvons conseiller et accompagner les entreprises pour rédiger des offres attractives.

Concernant les jobdating, nous souhaitons les adapter au marché de l’emploi actuel avec un objectif élargi : donner envie aux candidats et aux entreprises de se rencontrer et de faire plus ample connaissance, même s’il n’y a pas forcément de poste défini. À titre d’exemple, les deux dernières années, nous avons testé un e-jobdating national, 100 % virtuel, qui vise à réduire les contraintes respectives de prise de contact (plages horaires élargies, possibilités de contact direct en amont et en aval de l’événement). Nous affinerons ce concept en 2025 pour des événements thématiques par filière ou fonction.

Enfin, pour répondre au manque de candidats et provoquer les rencontres, nous avons aussi expérimenté des rendez-vous Pro à l’occasion du Sival 2024. Il s’agit d’une forme de jobdating encore plus souple et flexible, qui permet aux candidats de passage sur le Salon de venir se présenter et rencontrer les entreprises directement sur les stands.

Comment l’Apecita se positionne-telle face aux nouveaux besoins des entreprises ?
T. C. : Si l’on se place sur l’analyse des tendances, l’Apecita se trouve de plus en plus dans un rôle de médiateur tout au long du processus de recrutement. La confiance est très difficile à établir et à faire perdurer entre candidats et entreprises. L’association, par son action d’accompagnement des deux parties et sa connaissance fine de leurs attentes respectives, peut favoriser des mises en relation de profils qu’elle est la seule à pouvoir identifier. Sans que cela fasse encore l’objet d’une prestation Apecita normée, nous sentons par ailleurs le besoin des entreprises d’un appui pour améliorer la fidélisation de leurs salariés. Ainsi, nous prodiguons des conseils au cas par cas, avec un double enjeu :

  • parler vrai à toutes les étapes du processus, pour éviter le boomerang d’engagements que l’on ne sera pas en mesure de tenir ;
  • faire preuve de souplesse, dans la mesure de tout ce qui est négociable sans préjudice pour l’activité.

Ainsi, l’Apecita fait évoluer ses services pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Pouvez-vous nous en parler ?
T. C. : En cette année du 70e anniversaire de l’Apecita, nous allons affirmer notre volonté d’apporter des services différenciés aux entreprises cotisantes. Dans un premier temps, grâce à l’IA, nous allons améliorer le référencement des annonces en greffant sur le site un moteur de recherche sémantique. Ainsi, les candidats pourront trouver plus facilement les annonces se rapprochant le plus possible de leur recherche. De plus, ce système permettra de référencer et de traiter plus efficacement les compétences des candidats qui enregistrent leur profil sur le site, pour mieux connaître nos viviers de talents et l’état du marché de l’emploi. D’autre part, nous allons proposer à toutes les entreprises des modalités de diffusion d’offres d’emploi plus souples, à la carte, afin de les fidéliser. Bien sûr, nous allons continuer de proposer les annonces à l’unité ou sous forme de pack, comme nous le faisions déjà, avec des formats simplifiés et des contenus améliorés. Nous allons notamment proposer des avantages – dont des tarifs préférentiels – aux entreprises cotisantes à l’Apecita.

Par ailleurs, dans le cadre des nouvelles modalités que nous dévoilerons à la rentrée, les entreprises ayant leur propre ATS (outil de diffusion d’annonces) pourront multiposter leurs annonces sur notre site et d’autres jobboards en un seul clic, mais également recevoir directement, dans leur ATS, les candidatures issues de notre site. Nous allons aussi pérenniser et étendre la programmatique RH, qui met en valeur les annonces que nous diffusons ailleurs que sur le site de l’Apecita, notamment à travers des moteurs de recherche et des réseaux sociaux. Cela permet de réengager les candidats qui n’auraient pas donné suite à une annonce consultée sur notre site. En testant cette fonction, nous avons enregistré entre 20 et 25 % de candidatures supplémentaires !

En parallèle de l’offre de diffusion, nous comptons mettre en avant notre service de sourcing.

— Propos recueillis par Amélie DI BELLA (Tribune Verte 3045)

Marque employeur : Création d'une page dédiée aux entreprises

« Nous allons développer une nouvelle page entreprise qui permettra aux structures de présenter leur activité, leurs métiers et leurs perspectives, annonce Thierry Combet, délégué régional à l’Apecita Toulouse. Ce sera une vitrine pour les entreprises afin de mettre en avant leurs atouts. » Pour ce faire, les entreprises auront accès à un back-office dans lequel elles pourront intégrer plusieurs éléments : du texte, des supports visuels et un agenda avec des évènements. « Nous allons proposer un accompagnement à nos entreprises cotisantes pour rédiger leur texte de façon attractive et pertinente », explique Thierry Combet.

L’objectif : rendre les entreprises plus visibles aux candidats qui postulent et créer une base de données, vitrine spécialisée de référence pour les apprenants en recherche d’emploi, de stage ou d’alternance qu’accompagne l’Apecita. En plus d’afficher les actuelles offres d’emploi, la page entreprise pourra générer des candidatures spontanées.