-
Trévis Adoho, chargé de mission Protéines à la chambre d’agriculture des Hauts-de-France « Mon métier me permet d’acquérir de nouvelles compétences »
Depuis plusieurs mois, Trévis Adoho coordonne, pour le compte de la chambre d’agriculture des Hauts-de-France, le projet Filolég, dont l’objectif est de créer une filière de légumineuses régionale pour l’alimentation humaine. Avec une solide formation en sciences végétales acquise au Bénin puis en France, le jeune chargé de mission met son expertise et son dynamisme au service des partenaires et des acteurs du projet.
Depuis le mois de novembre 2023, Trévis Adoho est chargé de l’animation du projet Filolég, qui vise à faire de la région Hauts-de-France une région productrice de légumineuses à graines pour l’alimentation humaine, tout en veillant à ce que la filière soit rentable et durable d’ici 2030.
Pour ce jeune homme d’origine béninoise, cette thématique est loin d’être méconnue : « J’ai suivi une licence pro puis un master en sciences et techniques de productions végétales au Bénin, durant lesquels j’ai eu l’occasion de travailler dans un centre de recherche pour l’amélioration végétale et notamment sur les légumineuses comme le soja, le niébé ou la lentille de terre. Au Bénin, ce sont des productions qui ont le vent en poupe, car elles présentent de nombreux avantages pour les producteurs notamment en matière de rotations culturales. » À son arrivée en France il y a trois ans, il s’inscrit en master en agroécologie à l’université Picardie Jules Verne d’Amiens, où il a réalisé des stages dans la production de légumes puis dans une start-up spécialisée dans l’agriculture urbaine. Son diplôme en poche, il candidate au poste de chargé de mission protéines à la chambre d’agriculture des Hauts-de-
France. « Au-delà de mon appétence pour le sujet, j’ai vu dans la structuration d’une nouvelle filière un défi motivant. Je me suis rendu compte, lors du premier entretien, qu’il restait beaucoup de choses à faire, même si le projet avait débuté depuis quelques années et que la feuille de route était déjà tracée. »
Un métier aux multiples facettes
La diversité des missions qui lui sont proposées est, pour lui, un moteur supplémentaire. Car si le projet Filolég est porté par la chambre d’agriculture, il regroupe de nombreux partenaires, dont Trévis Adoho suit de près les avancés et les accompagne au besoin. « Mon rôle est aussi de faire connaître Filolég à tous les potentiels acteurs de la filière, des semenciers aux consommateurs en passant par les producteurs, les industries agroalimentaires et la distribution, détaille-t-il. Car sans eux, impossible de la construire. » Enfin, il gère également toute la communication autour du projet. « C’est un métier qui demande du dynamisme, car il faut être prêt à répondre à toutes les sollicitations, mais aussi de la patience, pour être en mesure d’assurer l’avancée du projet tout en respectant les contraintes des différents partenaires, conclut le chargé de mission. Sans oublier certaines qualités managériales et d’animation de réunions. Ce sont autant de nouvelles compétences que j’acquiers et cela ne peut être que bénéfique pour mon parcours professionnel. »
— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 3043)
Zoom sur… FILOLÉG : Filières locales de légumineuses à graines pour l'alimentation humaine
Comment développer davantage de légumineuses dans les différents bassins de production ? Pour répondre aux recommandations de santé publique de manger des légumineuses au moins deux fois par semaine, la création d’une dynamique régionale pour accroître les surfaces de légumineuses est essentielle. C’est l’objectif de Filolég, né en 2022. Ce projet, porté et coordonné par la chambre d’agriculture des Hauts-de-France, mobilise plusieurs partenaires complémentaires : Agro-Transfert Ressources et Territoires, le comité de promotion (chambre d’agriculture Hauts-de-France), la Coopération agricole Hauts-de-France, Bio en Hauts-de-France, A PRO BIO, le centre d’expertise alimentaire Adrianor et Terres Inovia.