- AquacultureAménagement du territoireEnvironnementÉquineForêtGrandes culturesHorticultureAgroalimentaireProductions animalesPaysageVigne et vinAgrofournitureAgroéquipementBio

Trouvez votre métier et votre formation grâce à Agrorientation

Trouvez votre métier et votre formation grâce à Agrorientation

Édité par l’Apecita, le site Agrorientation.com s’adresse à toute personne intéressée ou en recherche d’une formation ou d’informations dans les secteurs de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’environnement, l’aménagement et le paysage. Une nouvelle version du site vient de voir le jour.

Vingt ans après sa création, le site Agrorientation.com, édité par l’Apecita, reste une référence en matière de métiers et de formations dans le secteur du vivant. S’adressant aux élèves, aux étudiants et aux personnes qui souhaitent se spécialiser ou se reconvertir, il est aussi une source d’informations exhaustive pour les accompagnants de l’orientation que sont les CIO, les missions locales, France Travail (ex-Pôle emploi), sans oublier les enseignants et les familles.

« Notre objectif est d’ammener nos publics à mieux comprendre l’offre de formation dans l’enseignement agricole, pour les aider à mieux s’orienter, explique Anne-Claire Lefloch, chargée de  mission à l’Apecita. C’est en ce sens que nous proposons depuis quelques semaines une nouvelle version du site. Nous l’avons repensé en y apportant plus de cohérence dans ce qui reste le coeur de notre métier, à savoir les formations, les métiers et les filières de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement. »

Cette nouvelle version propose ainsi une grande nouveauté : le détail des parcours de formation. « Nous sommes conscients que le panorama de formations dans l’enseignement agricole peut parfois être complexe à appréhender, précise Anne-Claire Lefloch. Le site détaille donc désormais les parcours existants que l’on soit en 3e, en terminale générale ou technologique ou que l’on souhaite poursuivre ses études après un Bac +2/3. » Présentés sous une forme dynamique, ces parcours sont agrémentés d’informations sur les diplômes et les éventuels concours, de témoignages, d’exemples de métiers, sans oublier les conseils de l’Apecita.

Identifier un métier idéal à partir d’un questionnaire

Agrorientation.com offre toujours la possibilité de trouver sa formation selon son intitulé, mais aussi grâce à une recherche avancée par filière, par activité, par statut (formation initiale, apprentissage…), par modalité d’enseignement ou par niveau de sortie.

Chaque formation y est présentée en détail, accompagnée de la liste des établissements qui la proposent et des métiers qu’il est possible d’exercer. La recherche par organisme de formation est également disponible. Notons également que le site permet d’effectuer des recherches par géolocalisation.

Pour les personnes voulant opter pour le secteur du vivant, mais qui ne savent vers quel métier se diriger, le site peut générer une liste de métiers « idéaux » à partir d’un rapide questionnaire sur les centres d’intérêt et les spécialités visées. Vous pourrez alors découvrir en détail la description de chaque métier : les conditions d’exercices, les qualités et compétences attendues… Des offres d’emploi correspondantes permettent d’être redirigé vers le site apecita.com. À noter que le site permet aussi de s’informer plus spécifiquement sur le marché de l’emploi dans chaque filière en s’appuyant sur les ressources de l’Apecita, comme les cahiers experts, les webinaires… ou sur les dernières actualités en matière de formation.

— AUDE BRESSOLIER (Tribune Verte 3033)

Zoom : AGRORIENTATION EN CHIFFRES

Le site www.agrorientation.com permet de trouver la formation adaptée à votre projet. Il répertorie :

  • une liste de 200 métiers ;
  • 1 300 formations décrites ;
  • 2 100 établissements de formation.

Pour chacun de ces établissements, vous trouverez l’ensemble des coordonnées ainsi que la liste des formations et des diplômes proposés.