Un partenariat autour de la mécanique agricole

Un partenariat autour de la mécanique agricole

Le 3 mai dernier, Promodis, réseau de concessionnaires agricoles, et Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, organisme de formation initiale et continue, ont signé une convention de partenariat. Elle vise à favoriser la formation des jeunes aux métiers de la mécanique agricole.

Promodis, enseigne européenne de distribution de matériels, d’équipements, de pièces et de services agricoles, est multimarque. Le réseau compte 130 distributeurs indépendants dont 89 en France, 27 en Espagne, deux au Benelux, un en Suisse, dix en Pologne et un au Portugal. « Les entreprises familiales indépendantes qui constituent le réseau Promodis sont en recherche permanente de femmes et d’hommes qualifiés pouvant répondre au niveau d’expertise que nécessitent les matériels et les outils d’aujourd’hui (mécanique, électronique, outils connectés, hydraulique, pneumatique, robotique…) », expliquent les deux structures.

Des savoir-faire, mais aussi des savoir-être

De son côté, l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France a l’ambition de « transmettre aussi bien des savoirs et des savoir-faire par l’apprentissage d’un métier, que des savoir-être, par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité ». Dans le cadre de la convention de partenariat signée, les deux organismes déclarent que l’accueil des jeunes « se fera par un parcours de formation post-bac ou bac professionnel pour accéder à une qualification de type BTS ou licence professionnelle, suivi de trois années de spécialisation. Ce niveau bac + 5 sera enrichi d’un fort capital d’expérience acquis au cours du Tour de France ». Ce dernier, proposé par Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, donne chaque année la possibilité aux jeunes de vivre de nouvelles expériences en changeant d’entreprises, leur permettant ainsi d’apprendre des techniques et savoir-faire en fonction des régions traversées. Tout au long de la formation, les jeunes pourront donc évoluer dans différents centres du réseau Promodis, en France mais aussi à l’étranger. « Chacun d’entre eux se verra proposer un travail varié, avec des missions et des responsabilités complémentaires en fonction des sites Promodis sélectionnés. Le réseau de concessionnaires Promodis s’engage à les accompagner et à les faire monter en compétences », indiquent les structures. Chaque année, 10 000 jeunes et 6 500 salariés d’entreprise sont formés par Les Compagnons du Devoir et du Tour de France. 90 % des sortants trouvent un emploi à l’issue de leur parcours. Au total, l’association propose des formations pour 30 métiers, répartis en six filières : industrie-métallurgie (mécanicien…), métiers du vivant (jardinier-paysagiste…), métiers du goût (boulanger…), aménagement et finition (menuisier…), bâtiment (charpentier…) et matériaux souples (tapissier…).

—— Caroline EVEN (Tribune Verte 2916)