-
Un sans-faute pour le 1er e-jobdating alternance en agroalimentaire
Une centaine de recruteurs, près de 350 offres pour environ 500 postes à pourvoir, plus de 200 candidats présents et 560 entretiens planifiés : le premier e-job dating alternance en agroalimentaire organisé par Alimétiers et l’APECITA a été un véritable succès. Retour sur cet événement unique, 100 % digital et gratuit (financé par Ocapiat).
«Les branches du secteur alimentaire regroupant les industries alimentaires, la coopération agricole et le négoce agricole mettent déjà en place chaque année des actions dans le cadre du programme d’attractivité, qui se décline autour de la marque Alimétiers, portée par le site www.alimetiers.com et ses réseaux sociaux Facebook, YouTube, Instagram et LinkedIn, détaille Isabelle Helsens, responsable de pôle développement de l’apprentissage d’Ocapiat. Consciente des difficultés des entreprises du secteur dans la recherche de leur alternant (il y a plus d’offres que de demandes) la commission du secteur alimentaire a voulu les aider en initiant, pour la première fois, un jobdating entièrement dédié à l’alternance en agroalimentaire. Double objectif : avoir une visibilité accrue de leur offre et, au-delà de cet événement limité dans le temps, venir enrichir le jobboard du site Alimétiers avec des offres en alternance. » Et d’ajouter : « Nous collaborons depuis de nombreuses années avec l’APECITA dont nous recevons les offres issues de jobagroalimentaire.com sur notre jobboard Alimétiers. Leur connaissance avérée des entreprises du secteur avec un fort maillage territorial ainsi que leur expérience du jobdating ont motivé notre choix de faire appel à leurs équipes pour l’organisation de cet événement. »
Des partenaires mobilisés pour la réussite de l’évènement
« Dans un premier temps, nous avons contacté les employeurs dans le secteur de l’agroalimentaire et qui étaient en recherche de candidats en alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation…), explique Anne-Laure Boucly-Perrot, conseillère emploi formation du pôle agroalimentaire de l’APECITA. Nous avons ainsi recueilli pas moins de 350 offres pour environ 500 postes à pourvoir dans les différents secteurs (production, service support, commerce…) et ce, sur des niveaux allant du CAP à Bac+5. L’ensemble des offres ont ensuite été diffusées sur le site Internet de l’APECITA et celui d’Alimétiers. Dans un second temps, nous avons recherché des candidats dans notre base APECITA mais les personnes inscrites à notre association sont en grande partie déjà formées et, le plus souvent, en recherche d’emploi. Nous nous sommes donc appuyés sur un réseau de partenaires pour diffuser plus largement ces offres. »
Ainsi, Pôle emploi, l’Apec, les missions locales, le réseau des Aria (associations régionales des industries agroalimentaires), les journaux agricoles ou encore les centres de formation spécialisés en agroalimentaire ont su se faire les relais privilégiés de cet événement en diffusant l’information de manière massive sur leurs sites Internet, leurs newsletters et leurs réseaux sociaux.
Des relais plus qu’efficaces, puisque plus de 200 candidats ont répondu présents ! Ils ont ainsi pu se rendre directement sur une plateforme Internet créée spécialement pour l’événement. « Ils avaient la possibilité de filtrer les offres selon leur niveau de formation et le type de poste recherché, mais aussi les régions ciblées, précise Anne-Laure Boucly-Perrot. En postulant directement aux offres choisies, leur CV était immédiatement envoyé à l’employeur et un créneau horaire leur était réservé, le 30 juin ou le 1er juillet, pour un rendez-vous en visio de quinze minutes. »
Pour accompagner au mieux les candidats, l’APECITA a tenu à leur proposer des ateliers de coaching d’une durée de 30 minutes, au cours desquels des conseillers de l’association leur apportaient des conseils pour être plus à l’aise, pour apprendre à fluidifier leur discours et pour adopter la bonne attitude face aux recruteurs. Enfin, la plateforme dédiée à cet e-jobdating proposait toute une série d’informations sur le principe de l’alternance, sur les aides à la mobilité, ainsi qu’un panel de vidéos issues du site Alimétiers pour découvrir plus en détail les métiers de l’agroalimentaire.
—— Aude BRESSOLIER (Tribune Verte 2968)