Un service de proximité pour les entreprises et les candidats

Un service de proximité pour les entreprises et les candidats

La délégation APECITA Nouvelle Aquitaine - Bureau de Bordeaux accompagne aussi bien les candidats dans leur recherche d’emploi que les entreprises dans leurs recrutements. Elle sera présente au Salon Vinitech-Sifel.

Basée à la Maison de l’agriculture et de la forêt d’Aquitaine à Bordeaux, la délégation APECITA Aquitaine couvre cinq départements et compte trois salariés : Coralie Mano, déléguée régionale, ainsi que Myriam Seurin et Stéphanie Méaude, conseillères emploi formation.

Chaque année, l’APECITA Aquitaine accompagne plus de 250 personnes en entretien conseil. Les échanges peuvent être simplement ponctuels, pour aborder sa situation et les opportunités d’emploi avec une conseillère, mais ils peuvent également déboucher sur des bilans de compétence.

« Nous sommes là pour épauler les candidats, échanger sur le CV pour valoriser les parcours selon les offres, mais aussi leur donner confiance avant les entretiens », poursuit Coralie Mano, déléguée régionale.

500 étudiants rencontrés

L’APECITA intervient également dans les centres de formation et rencontre chaque année environ 500 étudiants dans des formations diverses sur l’ensemble du territoire : BTS, licence Pro, master, DNO, école d’ingénieurs. « Nous adaptons nos interventions à nos interlocuteurs, en fonction de leurs attentes. Dans certains établissements, nous mettons l’accent sur le CV, la lettre de motivation. Pour d’autres, nous pouvons aborder un point en particulier, comme la négociation salariale, ou réaliser des simulations d’entretien d’embauche. » L’APECITA intervient également en appui aux entreprises, aux exploitations et aux coopératives de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’environnement pour leurs recrutements. « Les entreprises nous sollicitent pour de la diffusion d’offres d’emploi, du sourcing et de la préqualification de candidats, mais également pour un accompagnement sur l’ensemble du processus jusqu’à parfois l’intégration du candidat retenu. » La connaissance des filières et l’agilité d’une petite équipe permettent à l’APECITA de répondre rapidement aux demandes de structures qui, souvent, n’ont pas la compétence ressources humaines en interne pour mener à bien les recrutements spécifiques.

Dans un marché de l’emploi tendu, avec des profils disponibles de plus en plus rares, Coralie Mano apporte ses conseils aux recruteurs. « Actuellement, il y a des besoins partout, dans toutes les filières, sur tous les métiers. Certains recruteurs intègrent de la souplesse à leurs exigences premières, pour mieux capter certaines opportunités d’embauche. Ainsi, une part de télétravail, ou un poste à temps partiel peut répondre aux attentes des candidats. Il y a une attente de plus en plus forte de concilier vie professionnelle et personnelle. Certains dirigeants ont fait cet effort d’adaptation, et recrutent ainsi plus facilement. Pour d’autres, la transition ne semble pas encore faite. »

Région agricole diversifiée

L’APECITA Aquitaine intervient dans une région très diversifiée sur le plan agricole, mélangeant grandes cultures, viticulture, arboriculture, maraîchage et horticulture, mais aussi élevage. Cette diversité se traduit également dans les offres. Si la production domine, les offres au sein du secteur de l’agrofourniture et dans le conseil sont également significatives. L’APECITA accompagne aussi les entreprises de l’agroalimentaire. En septembre 2021, un jobdating spécifique à cette filière a été organisé à l’occasion du Salon Alina à Bordeaux. Et à l’échelle nationale, un jobdating spécial alternance a été proposé en mai 2022 pour favoriser la rencontre entre les industriels et les étudiants en recherche de contrats d’alternance ou de professionnalisation.

Des CDD parfois plus attractifs

Sur l’ex-région Aquitaine, en 2021, 49 % des offres d’emploi diffusées sur le site de l’APECITA correspondaient à des CDI. Les attentes des candidats sont très variables sur le statut recherché. Par exemple, certains jeunes diplômés ne sont pas systématiquement attirés par un CDI. Un poste en CDD peut être pour eux une opportunité d’apprentissage supplémentaire avant de s’engager plus durablement dans une filière et/ou une entreprise. Les employeurs doivent prendre en considération ces évolutions et l’APECITA est là pour les accompagner dans cette connaissance du marché de l’emploi, selon Coralie Mano.

— Olivier LÉVÊQUE (Tribune Verte 3002)