Une formation "maison" pour faciliter les recrutements

Une formation "maison" pour faciliter les recrutements

Formation ad hoc, présence sur les réseaux sociaux, renforcement des partenariats avec les écoles du territoire… La coopérative Val de Gascogne travaille sa marque employeur sur tous les fronts.

Attirer des talents dans le Gers, notamment des technico-commerciaux ou des agents de silo : la partie n’est pas si simple pour Val de Gascogne, groupe coopératif basé à Lombez, à mi-distance entre Auch et Toulouse. Face à ces difficultés de recrutement, la coopérative a monté et proposé sa propre  formation de négociateur technico-commercial en alternance, l’an dernier. Depuis octobre, une première promotion de quatre personnes a commencé le parcours.

Au programme : théorie et pratique en agronomie et technique commerciale dans l’entreprise et à la chambre de commerce et d’industrie du Gers. Une découverte de tous les métiers de l’entreprise et de ses filiales est aussi organisée. « L’idée est de recruter ces personnes comme technico-commerciaux, mais si après leur expérience d’autres métiers les intéressent davantage, nous sommes ouverts », explique Geoffrey Goulin, responsable communication et agriculture durable. Il est trop tôt pour tirer un bilan, mais à mi-parcours, plusieurs embauches paraissent possibles. « L’opération est plutôt positive », poursuit-il, même si elle ne sera sans doute pas reconduite tous les ans, étant donné l’investissement en temps de travail pour les salariés.

Un audit « marque employeur »

La coopérative travaille aussi sa marque employeur par d’autres voies complémentaires. Elle vient par exemple de définir sa stratégie de communication sur Internet et sur les réseaux sociaux. Elle diffuse désormais ses offres d’emploi sur Facebook et sur LinkedIn et vient de mettre en ligne un site entièrement repensé. La structure est présente depuis l’an dernier sur la plateforme Welcome to the jungle, qui a été mandatée pour réaliser des vidéos, des photos et des portraits de salariés. « Pour l’instant, nous n’avons pas eu beaucoup de retombées, indique Geoffrey Goulin, car c’est une plateforme où l’on trouve plutôt des start-up ou de grosses entreprises, mais nous nous donnons un peu de temps pour évaluer le retour sur investissement. »

Tout récemment, Val de Gascogne a également participé à un audit « marque employeur » avec quatre autres entreprises régionales. Cette opération a été financée par la collectivité territoriale du Grand Auch dans le cadre de sa politique d’attractivité. L’audit a établi les atouts et les points à améliorer pour chaque entreprise, avant de déboucher sur un plan d’actions. Une personne a été mise à la disposition des participants pour les accompagner dans sa mise en oeuvre.

Pour Val de Gascogne, il a été décidé de renforcer les partenariats avec les écoles du territoire. « Nous avions déjà des contacts, mais notre démarche est plus structurée », résume Geoffrey Goulin. L’autre axe consiste à mettre en place des ambassadeurs de la coopérative sur les réseaux sociaux et dans les écoles. « Nous allons commencer par identifier les volontaires, puis nous travaillerons sur un kit de communication. »

— Irène AUBERT (Tribune Verte 3019)

Val de Gascogne en bref

  • Groupe coopératif présent sur cinq départements : Gers (32), Haute-Garonne (31), Hautes-Pyrénées (65), Ariège (09) et Lot-et-Garonne (47) ; 
  • 400 collaborateurs ;
  • 43 ans de moyenne d’âge ;
  • 220 M€ de chiffre d’affaires.