- Vigne et vin

VINITECH-SIFEL 2022 ouvre de nouveaux horizons

VINITECH-SIFEL 2022 ouvre de nouveaux horizons

Les filières de la vigne et du vin et des fruits et légumes se retrouveront du 29 novembre au 1er décembre 2022 au Vinitech-Sifel, à Bordeaux. Le changement climatique, la transition agroécologique et la neutralité carbone font partie des mots-clés de cette 23e édition.

Après l’édition 100 % en ligne de 2020, le Salon Vinitech-Sifel reprend ses habitudes en 2022 en s’installant au parc des expositions de Bordeaux. Le Salon mondial viticole, arboricole et maraîcher, qui se dote d’une nouvelle signature « Partageons nos horizons », se déroulera du 29 novembre au 1er décembre prochains.

Pour cette 23e édition, les organisateurs espèrent accueillir plus de 45 000 professionnels. « À l’heure où les filières doivent s’adapter, évoluer pour faire face au changement climatique et à la transition agroécologique, VinitechSifel
donnera aux professionnels les moyens de s’informer, de s’approprier les nouvelles solutions et de les mettre en oeuvre dans leur quotidien, soulignent-ils. Cette édition 2022 accueillera 900 exposants (constructeurs et concessionnaires) et portera une programmation de plus de 70 conférences et forums. »

Au sein de ce programme, plusieurs temps forts ont été identifiés, comme les colloques sur l’agrivoltaïsme (par Invenio, la station d’expérimentation de la filière fruits et légumes en Nouvelle-Aquitaine), sur « L’utilité de la diversité des variétés oubliées et historiques » (par l’Institut français de la vigne et du vin et l’Institut des sciences de la vigne et du vin) et sur l’innovation dans le packaging (par Vinipack).

Les 900 fabricants et concessionnaires attendus se répartiront dans quatre pôles d’exposition : techniques culturales (matériels de traction, de travail et d’entretien des sols, pour la taille et l’entretien des vignes et vergers…), caves et chais (appareils et méthodes d’analyse, équipements de laboratoires, matériels de pressurage…), embouteillage et conditionnement (caisserie, manutention et stockage avant expédition, nettoyage des bouteilles…), et services (spécialistes de la finance, du recrutement, de la formation…).

Les professionnels qui le souhaitent pourront se rendre sur les stands et suivre des événements (conférences, ateliers…) selon cinq parcours thématiques : bio, fruits et légumes, spiritueux, bière et bas carbone. Ces deux derniers parcours inédits pourront intéresser ceux qui veulent se diversifier dans la bière ou découvrir des acteurs engagés en matière de neutralité carbone.

Bière et bas carbone

Au sein du Salon, un nouvel espace, baptisé « l’Espace objectif bas carbone », sera également consacré à ce sujet. Il sera dédié à des expositions de matériels, des conférences et des retours d’expériences. D’autres espaces seront également proposés aux visiteurs, comme le « Wine and Spirit Profiling » pour des dégustations techniques, le « Village international des start-up » avec 35 participants et l’espace de démonstration et d’essais Outdoor. Au cours de leur déambulation dans le Salon, les visiteurs pourront enfin échanger avec les lauréats des trophées de l’innovation Vinitech-Sifel. Pour les représentants de l’édition 2022, les récompenses décernées mettent clairement en lumière « l’engagement croissant des filières viticoles, arboricoles et légumières pour répondre aux enjeux du changement climatique, de la transition agroécologique et de la neutralité carbone », indiquent les organisateurs.

— Caroline EVEN (Tribune Verte 3002)

Emploi / formation / recrutement : RETROUVEZ L’APECITA SUR LA SPHÈRE DES MÉTIERS

L’APECITA sera présente au Salon Vinitech-Sifel du 29 novembre au 1er décembre prochains, au sein de « La Sphère des Métiers », sur le stand 1807 (hall 1, allée G). Venez rencontrer ses conseillers pour échanger sur votre recherche d’emploi ou vos projets de recrutement. Cet espace réunira les acteurs de la formation et de l’emploi des filières de la viticulture, de l’oenologie, de l’arboriculture et du maraîchage : grandes écoles, universités, centres de formation, Opco, MFR, associations professionnelles… L’objectif étant de favoriser les contacts entre dirigeants, salariés et demandeurs d’emploi. Dans ce cadre, les équipes de l’APECITA et de Vitijob organiseront un jobdating dédié aux métiers de ces filières. Enfin, l’APECITA proposera des entretiens sur des thématiques RH.
Pour en savoir plus, contactez l’APECITA Nouvelle-Aquitaine - bureau de Bordeaux au 05 57 85 40 50 ou par e-mail : bordeaux@apecita.com.

Trophées de l’innovation VinitechSifel : Prix spécial du jury : le « Viti-tunnel » de Mo.del SAS.

Un prix spécial et 16 trophées d'argent et de bronze

Le 6 septembre dernier, le palmarès des trophées de l’innovation Vinitech-Sifel 2022 a été dévoilé. Sur 62 dossiers examinés dans trois catégories (fruits et légumes, techniques culturales et vigne et vin), le jury d’experts a remis 1 prix spécial du jury, 7 trophées d’argent, 9 trophées de bronze et 23 citations.

Le prix spécial a été attribué au « Viti-tunnel » de la société girondine Mo.del SAS. « Il s’agit d’un tunnel escamotable imperméable pour la protection automatique des rangs de vignes pendant les pluies et les événements climatiques extrêmes ; une solution innovante de rupture dans le domaine de la protection des cultures et de la vigne contre les maladies et les aléas climatiques. Le jury attribue une dotation de 5 000 € pour soutenir son développement et sa diffusion », expliquent les organisateurs des Trophées.

Parmi les sept trophées d’argent, citons par exemple la société AMB Rousset pour sa « Vitipince », un outil adaptable à un bras articulé pour les chantiers de complantation, ainsi que l’entreprise Lehopar pour sa « Solution collaborative de manipulation de charge ».