Volatys Spécialiste : Des produits de volaille élaborés

Volatys Spécialiste : Des produits de volaille élaborés

En Ille-et-Vilaine, Volatys est spécialisée dans la fabrication en sous-traitance et la distribution de produits de volaille élaborés auprès de la restauration hors domicile. Pour accompagner son développement, l’entreprise de 26 salariés renforce régulièrement ses effectifs.

Créé en 2003 à Pacé, en Ille et-Vilaine, Volatys est un négoce industriel spécialisé dans la fabrication en sous-traitance ou à façon de produits de volaille élaborés cuits : poulet, dinde, canard, etc. « Notre credo est de fabriquer, selon nos cahiers des charges, et de distribuer des produits à base de muscles entiers, peu transformés et proches du fait-maison. Presque tous sont destinés à la restauration rapide, dont la demande évolue depuis dix ans vers des produits innovants et qualitatifs, comme nos aiguillettes de poulet panées, donuts de filets de poulet et ailes de poulet marinées. En complément, l’entreprise élabore des produits de volaille (émincés, cubes…) pour la confection de sandwiches et de pizzas », explique Philippe Nicolas, président du groupe Volatys. L’entreprise, filiale du groupe FPG Invest, travaille en sous-traitance avec une trentaine de fabricants exclusivement européens (France, Irlande, Espagne, Pologne, Roumanie). « Il s’agit de groupes intégrés, qui maîtrisent les étapes de production de l’amont jusqu’au produit fini. » Volatys, qui distribue également des produits panés à base de fromage, ainsi qu’une gamme de produits végétariens, écoule en moyenne 20 000 tonnes de produits surgelés par an auprès d’une clientèle de vente en libre-service pour les professionnels, d’institutions nationales et de restauration commerciale (assise et nomade) par le biais de grands distributeurs nationaux.

Nouveaux recrutements au premier semestre 2022

Volatys emploie au total vingt-six salariés, dont six préparateurs de commandes travaillant sur son site de stockage et de distribution à Parthenay, dans les Deux-Sèvres. L’essentiel de l’effectif – vingt collaborateurs – exerce sur le site de Pacé, qui abrite le bureau opérationnel : services des achats, commercial, R&D, marketing et communication, et qualité. L’entreprise offre ainsi des métiers diversifiés pour lesquels les profils recherchés sont multiples. « On y trouve six commerciaux France et international, spécialisés par thématique ou par client, recrutés au niveau licence pro ou master (en commerce international, gestion des entreprises, management et supply chain). Volatys emploie également des responsables administration des ventes et logistique, chargés de saisir les commandes et d’organiser les livraisons vers les clients, et des responsables coordinateurs qualité, dont le rôle est d’assurer la conformité des produits et de réaliser l’évaluation des fournisseurs. Ces deux métiers font appel à des niveaux de formation allant du Bac + 2 au Bac + 5 : BTS commerce international, master administration internationale, master gestion des entreprises, ingénieur agronome… Le poste le plus important est celui d’acheteur. Au sein de l’entreprise, trois salariés occupent cette fonction, qui exige une très grande maîtrise des notions de technique produit, de qualité, de logistique et même de la culture des pays. Ils sont recrutés au niveau Bac + 5 minimum (école de commerce, notamment) », explique Philippe Nicolas.

Pour les postes à pourvoir, les offres sont diffusées auprès des sites d’emploi (APECITA, Agrojob, Indeed…) et des établissements de formation, mais aussi sur leboncoin.fr. Des cabinets de recrutement peuvent être sollicités pour des postes à responsabilités. Après sélection des CV, l’entreprise privilégie les entretiens individuels en face-à-face. Un premier entretien, mené par le responsable du service concerné, permet de confirmer l’adéquation du profil du candidat au poste à pourvoir. « Si le profil correspond, un deuxième entretien a lieu avec la direction, qui valide le plus souvent les recrutements. Le choix du candidat recruté est toujours réalisé en croisant plusieurs avis », indique Philippe Nicolas, soulignant l’attachement de l’entreprise à la prise en compte des valeurs humaines dans le processus de recrutement. « Au-delà des compétences métier requises, ce sont les qualités revendiquées par le candidat – de travail, de  ponctualité, de respect de la hiérarchie et de l’entreprise – qui maximisent les chances d’embauche », dit-il.

Volatys a réalisé trois recrutements en 2021 et va continuer de renforcer son effectif pour accompagner son développement. « Nos projets à court terme sont d’aller plus loin dans l’optimisation de la distribution des produits et de rechercher des circuits courts d’approvisionnement, tout en conservant une qualité de service », indique Philippe Nicolas. Au premier semestre 2022, deux à trois nouveaux recrutements dans les services financiers et l’administration des ventes sont ainsi prévus.

— Danielle BODIOU (Tribune Verte 2984)

Volatys : EN CHIFFRES

  • Chiffre d’affaires : 53 M€ en 2021 (+ 24 % par rapport à 2020)
  • 26 salariés
  • 2 sites en France
  • 20 000 t de produits surgelés par an
  • 700 clients