Descriptif du poste
La CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE DE BRETAGNE,
Ce sont 600 collaborateur.rices réparti.es sur l'ensemble de la Bretagne, mobilisé.es pour accompagner les agriculteur.rices sur 4 orientations stratégiques :
- assurer la pérennité des exploitations pour accroitre le développement agricole dans nos territoires
- professionnaliser le métier de chef d'entreprise
- favoriser le développement durable à travers un accompagnement des exploitant.es dans leurs transitions économiques, sociales et environnementales
- promouvoir l'agriculture dans toutes ses dimensions.
Au sein d'une équipe de chargé(e)s de mission et de chargé(e)s d'études de 12 personnes du Service Régional Environnement.
En lien étroit avec les responsables professionnels, les chargé(e)s de mission environnement régionaux, les administrations, les collectivités, les organisations agricoles, les conseillers des services Territoire, Elevage et Agro-Productions Végétales, vous aurez pour missions principales de :
- Suivre des démarches environnementales engagées au niveau du département des territoires costarmoricains
- Accompagner les Elus des Chambres d'Agriculture de Bretagne dans le cadre de leurs représentations lors de réunions (avec les commissions locales de l'eau, collectivités, service de l'Etat, les comités de pilotage Natura 2000,... ).
- Assurer la production d'expertise (analyse de documents techniques et administratifs et réglementaires) sur l'ensemble des thématiques en lien avec les politiques environnementales territorialisées (eau, milieux aquatiques, zones humides, biodiversité, littoral,...).
- Elaborer des positions consulaires sur le domaine environnement en formulant des avis techniques portant sur les politiques publiques environnementales pour le département des Côtes d'Armor.
- Produire des compte-rendus, notes et avis.
- Contribuer à alimenter les réflexions conduites à l'échelle de la Région avec l'ensemble du service Environnement de la Chambre.
- Assurer la valorisation et la diffusion de ces travaux, en interne comme en externe (présentations, articles de différents formats, formations et interventions auprès de différents publics...).
- Participer à des travaux du service, notamment relatifs au traitement, à l'analyse et à la valorisation de données (études, enquêtes, création d'outils,...).
- Contribuer à l'analyse et à la prise de décision par la conduite d'études et de travaux de prospective.