Message de Sébastien FUCHS, Paysan-Boulanger :
"Mon projet est avant tout agricole, il consiste à cultiver la terre dans le plus grand respect de la nature. Une seconde clef de mon projet est la transformation, elle me permet de valoriser au mieux ce que mes terres m’offrent. Pour finir, il y a la remise directe aux clients, je m’adresse à des consommateurs éclairés et engagés et boucle ainsi la boucle en toute indépendance.
En dix ans, j’ai converti mes parcelles à l’agriculture biologique, installé la transformation pour la farine et le pain au levain pur, fidélisé une belle clientèle.
Au service de la biodiversité, je souhaite prendre la voie de l’agroforesterie, de la diversification des cultures et de la transformation pour proposer de nouveaux produits.
Pour une agriculture nourricière, locale et autonome."
Vous partagez ces valeurs et envies, alors devenez :
Co-Responsable développement et animation d'un atelier de transformation
Objectif du poste : créer un nouvel atelier de transformation et diversifier les produits finis à partir de la production de la ferme.
VOS MISSIONS :
Pour démarrer, vous participerez aux activités existantes :
- culture de 26ha,
- travail du grain et mouture sur meule de granit,
- panification sur levain naturel (jeudi et vendredi), jusqu’à la remise des produits aux clients le vendredi soir à la ferme et le samedi matin au marché à Colmar.
En parallèle de cette immersion, vous serez pleinement impliqué dans le projet de création d'un nouvel atelier de transformation (hors pain) :
- Agencement des locaux et choix du matériel,
- Création des nouveaux produits : Raw, végétaux, sains, en cherchant à produire le maximum d’ingrédients dans les champs ou dans des haies nourricières de la ferme.
- Création d’une gamme pour les petits déjeuners et les goûters.
- Création d’une gamme de pâtes, de spécialités à partir des grains et de produits cuisinés.
Vous serez amené à faire découvrir et à promouvoir (idée de recette) ces produits auprès de la clientèle.
Vous serez aussi partie prenante des projets de la ferme : agroforesterie, haies nourricières, meilleure autonomie en intrants et en énergie…
"Mon objectif est de construire un binôme au quotidien pour assurer la production hebdomadaire et s’entraider."