DIRECTEUR-TRICE D'UNITÉ EXPÉRIMENTALE VÉGÉTALE F/H
- Localisation 78 Yvelines, 91 Essonne
- Type de contrat CDI
- Salaire brut annuel Selon expérience
- Nb de postes 1
- Référence AX007643
- Date de publication 19/09/2023
INRAE
78 Yvelines, 91 Essonne
CDI
Selon expérience
Offre en ligne jusqu'au 19/10/2023
Offre d'emploi vue 292 fois
Vous exercerez votre activité dans la nouvelle unité expérimentale Versailles-Saclay qui fait partie du réseau des neuf unités expérimentales INRAE pour les grandes cultures. Elle est constituée de deux domaines, un sur le site de Versailles (50 ha) et un sur le site de Saclay (30 ha). Elle a vocation à proposer et gérer des parcelles d'expérimentation agronomique et génétiques et un service de phénotypage aux équipes de recherche du centre INRAE de Versailles-Saclay. L'UEVS comprend une directrice par intérim, une cheffe de culture, une gestionnaire à temps partiel et six techniciens (trois sur le site de Versailles, trois sur le site de Saclay, certains recrutements étant actuellement en cours).
Vous assurerez les fonctions de directeur ou directrice de l'Unité Expérimentale Versailles-Saclay (UEVS). A ce titre, vos missions seront les suivantes :
- Concernant le management de l'unité, vous porterez la responsabilité des ressources humaines (suivi des agents, plan de recrutement, respect des règles Hygiène et Sécurité). Vous aurez également la responsabilité de la gestion administrative et financière. Vous bénéficierez pour ces deux fonctions de l’appui de la gestionnaire d’unité. Vous veillerez au maintien en bon état de fonctionnement des infrastructures. Vous développerez la démarche d'Assurance Qualité en utilisant les outils du Système de Management Environnemental. A plus long terme, vous accompagnerez UEVS dans la procédure de labellisation en tant qu’infrastructure nationale de recherche.
- Vous assurerez la coordination des expérimentations avec les équipes de recherches utilisatrices de l'UEVS. En particulier, vous participerez, avec la cheffe de culture, à la co-construction des protocoles expérimentaux dans le domaine de la génétique et de l’amélioration des plantes et au montage de partenariats pour les projets scientifiques.
- Vous assurerez l’animation du collectif autour d'objectifs scientifiques partagés. En particulier, vous concevrez et mettrez en œuvre le projet d'unité de l'UEVS pour les prochaines années, en prenant en compte les objectifs suivants :
- Développer l’agriculture numérique, le phénotypage haut-débit
- Contribuer à la transition agro-écologique débouchant sur la co-conception d’itinéraires techniques et de nouvelles variétés.
Master / ingénieur
- De solides connaissances et compétences en agronomie et en génétique sont vivement souhaitées et une expérience professionnelle avérée dans ces domaines fortement appréciée.
- Des capacités de management avérées,
- Un intérêt personnel pour l'expérimentation,
- Un sens du relationnel et une bonne aptitude à la communication avec des interlocuteurs variés,
- Une forte capacité à organiser un collectif et à travailler en équipe,
- Curiosité et capacité d'investissement dans les différentes missions confiées.
Offre en ligne jusqu'au 19/10/2023.
Adressez CV et LM directement à l'employeur en cliquant sur 'postuler'