Descriptif du poste
Information préalable :
Ce stage est ouvert sur les bureaux de Paris, Toulouse, Marseille et Madrid.
Informations sur l’entreprise :
Agriterra est le partenaire agricole privilégié d'Akuo, producteur français d'énergie renouvelable.
Depuis l’ouverture des bureaux en métropole en 2016, l’équipe d'Agriterra s’est spécialisée dans le conseil, l’étude et l’accompagnement des projets agrivoltaïques depuis l'origination des projets jusqu'à leur fin de vie. Elle accompagne les équipes d’Akuo dans la mise en place d’un volet agricole durable et pertinent sur chaque projet.
En collaboration étroite avec les exploitants agricoles, Agriterra participe à l’adaptation du design de la centrale et sélectionne les cultures les plus adaptées à mettre en place en fonction du contexte pédoclimatique et des filières présentes sur le territoire, afin de créer de véritables synergies agronomiques avec les panneaux.
Ses cinq missions sont les suivantes :
1. Participer à l’élaboration de l’offre technico-économique proposée aux agriculteurs ;
2. Elaborer un projet agricole pertinent en collaboration avec les agriculteurs et Akuo ;
3. Être référent sur les questions agricoles lors de l’instruction du dossier en relation avec les Chambres d’Agriculture, DDT, municipalités, riverains, etc.
4. Réaliser des études préalables agricoles ;
5. Suivre le projet agricole pendant toute sa durée de vie.
Rejoindre Agriterra, c’est prendre part ainsi à un projet collectif dynamique en participant pleinement à la transition énergétique et agricole dans un secteur en pleine effervescence.
Description du poste : Durant ce stage, vous accompagnerez le développement des projets agrivoltaïques auprès des chefs de projets photovoltaïques d’Akuo en apportant l'expertise agricole nécessaire à la faisabilité de ces projets.
Missions et tâches à réaliser :
En lien étroit avec les responsables des projets énergétiques et agricoles, participer à la conception du projet agricole en synergie avec les panneaux (itinéraire technique, choix des cultures à mettre en place, analyse économique, etc.), en s’assurant de sa pertinence technico-économique ;
Présenter les projets (écrit et oral) aux différentes parties prenantes (agriculteurs, communes, riverains, Chambre d’Agriculture, Direction Départementale des Territoires…)