Descriptif du poste
L’ASSOCIATION
Cette association a pour objet la gestion durable des bassins versants et la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques en France et dans le monde.
Pour mener à bien ses objectifs l’association conduit deux grands types d’actions :
- Des travaux de restauration de la continuité écologique des rivières par la suppression des barrages et la renaturation des cours d’eau.
- Des programmes de coopération internationale pour favoriser l’échange de connaissance sur la gestion durable des rivières, mettre en oeuvre des actions d’éducation à la citoyenneté et à l’environnement et accompagner le développement durable des territoires.
L’association est également amenée à organiser des évènements en France comme à l’étranger pour sensibiliser le grand public aux problématiques des milieux aquatiques et de leur biodiversité.
LA MISSION :
La mission de service civique vise à contribuer activement à la préservation de la biodiversité locale et à l'éducation environnementale en travaillant au choix sur l’un des quatre projets distincts au sein de l'association SISMAE et globalement à l’activité générale de l’association.
Tu auras en charge d’aider les membres de l’association à animer et coordonner plusieurs projets qui sont en train de démarrer. Tu n’auras pas à soutenir tous les projets (et les missions) inscrits ci-dessous, tu pourras faire un choix selon tes envies.
- Éducation/Jeunesse - Coordination du Projet Pédagogique Local et International :
La base du projet est basé sur l’échange international, de ce fait, plusieurs lieux seront concernés par les interventions notamment en Albanie, au Kosovo et en France avec les 4 écoles partenaires. La logique de réflexion et d’échanges sera : « Chez toi/Chez moi ». Un événement spécifique sera consacré à la restitution du travail fourni par les enfants lors d’une journée où les parents, les élus et les enfants seront conviés. Une prise de parole des enfants clôturera cet évènement.
L’Atlas de la Biodiversité Communale consiste à synthétiser les connaissances existantes, de cartographier et de recenser la biodiversité de la commune. Les données collectées permettent de mieux comprendre la richesse et la diversité des espèces présentes sur le territoire, ainsi que les menaces qui pèsent sur elles. Cette connaissance est ensuite mise à la disposition des habitants, des associations locales et des décideurs politiques pour élaborer des stratégies de préservation et de gestion de la biodiversité. Elle peut également être valorisée auprès des scolaires et des touristes.
Restauration milieux naturels :
La renaturation de la Poyat (Violay 42), un secteur de rivière a été historiquement fortement réaménagé et artificialisé ce qui à entraîné un déplacement du cours d’eau. L’objectif du projet est de replacer le cours d’eau comme il l’était auparavant, le restaurer dans son aspect naturel.
International – Coopération décentralisée :
● Aider à communiquer sur les actions soutenues par l’association en lien avec l’international,
● Accompagner les membres dirigeants de l’association dans la conduite des deux actions internationales, aider à l'intendance.