Descriptif du poste
Techna France Nutrition, firme-services du Groupe TECHNA, développe ses activités en France et à l’étranger au service des industriels de la nutrition animale. Constituée d’experts multi-espèces, nous apportons des solutions adaptées et innovantes.
Une politique ressources humaines dynamique, en lien avec les écoles au travers de stage, VIE, projet d’entreprise, nous aide à accroître nos compétences et à définir la nutrition de demain.
Contexte du stage :
Les besoins nutritionnels des truies reproductrices évoluent constamment avec l’évolution des schémas génétiques.
Aujourd’hui, ils sont estimés selon une approche factorielle et dépendent fortement des performances des truies (niveau de prolificité, production laitière, capacité à mobiliser et reconstituer des réserves corporelles) et de leur environnement.
En parallèle, de nouveaux équipements en élevage permettent de collecter des données de performances en temps réel comme la consommation et le poids des animaux. Ces systèmes vont permettre de prendre en compte l’hétérogénéité des performances et d’individualiser les apports alimentaires en gestation et en lactation pour une meilleure adéquation avec les besoins nutritionnels afin de répondre aux attentes de la filière.
Objectif du stage :
Sous l’encadrement du département porc et du département recherche et développement de la firme-services du Groupe TECHNA, vous aurez pour mission de :
- Construire une base de données pour valoriser les données individuelles et journalières collectées sur les truies à partir de système d’alimentation de précision
- Actualiser l’estimation des besoins nutritionnels des truies reproductrices en lien avec les performances zootechniques ainsi que les cinétiques de mobilisation/reconstitution des réserves.
- Contribuer aux futures évolutions du logiciel de stratégie alimentaire des truies reproductrices développé par la firme-services.