STAGE : EVALUER LE POTENTIEL DE DIVERSIFICATION DES CEREALIERS DU TERRITOIRE TOULOUSE METROPOLE AFIN D AMELIORER L’APPROVISONNEMENT LOCAL F/H

  • Localisation 31 Haute-Garonne
  • Type de contrat Stage (6 mois)
  • Salaire brut annuel Moins de 20 K€
  • Nb de postes 1
  • Référence AX010633
  • Date de publication 06/09/2023

Poste

31 Haute-Garonne

Stage

Moins de 20 K€

Formation

À partir de BAC+2

Statut

Stagiaire

Postuler

Offre en ligne jusqu'au 06/10/2023

Postuler dès maintenant

Offre d'emploi vue 374 fois

Descriptif du poste

Vous êtes à la recherche d’un stage de 6 mois, la Chambre d’agriculture, en partenariat avec Toulouse Métropole, vous propose de vous investir dans un projet ambitieux qui apportera un dynamisme sur notre territoire.
Vous êtes intéressé(e) par l’agriculture locale, le contact avec les agriculteurs ne vous fait pas peur et vous appréciez avoir un rôle à jouer dans l’approvisionnement de proximité, n’hésitez pas à candidater.

 

La Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne est un établissement public, dirigé par des élus professionnels, chargé de représenter les intérêts agricoles et ruraux du département. Elle est le porte-parole de tous les acteurs de la profession auprès de l’Etat et intervient en qualité d’expert auprès des agriculteurs et des collectivités pour conduire des missions en faveur du développement agricole, de la promotion des hommes, des entreprises et des territoires.
La Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne regroupe une équipe de 90 salariés pour accompagner le développement d’une agriculture performante, durable, humaine et ancrée dans son territoire.

Vous serez intégré au sein du service PIT (Projets Innovation Territoires).


Contexte :
Ce travail est mis en place en partenariat avec Toulouse Métropole, dans le cadre de déploiement du Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain (PAAM).
Malgré la présence d’opérateurs économiques sur la Métropole Toulousaine, 75 % des achats de produits agricoles et agroalimentaires sont importés et 91 % de la demande n’est pas captée par le territoire. L’existence d’outils de transformation, de solutions en termes de logistique et de distribution pour les filières locales structurées devrait permettre aux consommateurs d’accéder davantage aux produits locaux durables.

Une réflexion s’engage pour assurer une place importante aux productions agricoles locales, en travaillant sur l’amont et l’aval des filières. Ainsi, une connaissance pointue des productions disponibles et potentielles est nécessaire pour la Métropole afin d’orienter au mieux les projets et besoins des collectivités, notamment dans le cadre de la Restauration Hors Domicile.
Un premier recensement des outils de transformation utiles aux agriculteurs sur le département a été effectué lors d’une étude menée en 2022.
La stratégie consiste désormais à se concentrer sur les possibilités de diversification des céréaliers du territoire.

 

Missions :
- Présenter les différentes typologies d’exploitations en grandes cultures présentes sur Toulouse Métropole et sur les territoires adjacents.
- Collecter les références existantes concernant les besoins en volumes, par famille de produits, de la restauration collective sur le territoire Toulouse Métropole ainsi que pour les autres débouchés possibles.
- Répertorier des éléments de prix pratiqués sur la métropole concernant des débouchés Restauration collective, par famille de produits, établis notamment à partir des données issues des expériences des professionnels locaux (plateformes locales, MIN…).
- Réaliser des enquêtes afin d’évaluer le potentiel de diversification des agriculteurs céréaliers de la métropole vers des productions qui concourent aux objectifs territoriaux du PAAM et pour lesquelles une demande locale existe avec de potentielles micro-filières à construire au sein du territoire.
- Présenter une analyse et des préconisations au regard des potentiels de diversification, de la demande locale et des enjeux agro-environnementaux du territoire.

Profil souhaité

- Formation supérieure avec sensibilité sur les sujets alimentaires et de territoire
- Sens des relations humaines et aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'expression orale et d’animation
- Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse

Conditions

- Lieu : au siège de la Chambre d’agriculture à Toulouse, secteur Purpan – 32 rue de Lisieux 31026 Toulouse
- Stage 6 mois ou équivalent, dès que possible
- Permis B exigé (déplacements à prévoir)

Cette offre vous intéresse ?

Offre en ligne jusqu'au 06/10/2023.

Adressez votre candidature CV et lettre via 'postulez des maintenant'

Postuler dès maintenant