Descriptif du poste
PILOTAGE D'ITINÉRAIRES CULTURAUX ALERNATIFS S'INSCRIVANT DANS UNE DÉMARCHE AGRO ÉCOLOGIQUE. ETUDE DE LEURS IMPACTS SUR LA BIODIVERSITÉ ET LA VIGNE EN CLIMAT MÉDITERRANÉEN
Vous êtes intéressé par le monde de la viticulture Bio ? Vous sentez le besoin de travailler avec des professionnels réellement engagés et qui pensent que l’Agriculture
Biologique et plus qu’un simple cahier des charges ? Vous êtes curieux des nouvelles pratiques agroécologiques ? Vous pensez qu’une meilleure résilience des systèmes est possible ? Alors, postulez !
La structure:
Le Biocivam de l'Aude en lien celui de l'Hérault, de l'Aveyron et des Pyrénées Orientale travaille sur les couverts végétaux depuis plusieurs années. Elles ont permis de travailler sur l’amélioration des techniques de culture des couverts par les échanges du collectif, le suivi des essais et la capitalisation de leurs résultats. Elles ont aussi permis de réfléchir sur le matériel nécessaire à la conduite de l’enherbement, et ont permis l’organisation de commandes groupées de semences.
Les vignerons ont maintenant bien en main le sujet des couverts mais cherchent à aller plus loin en s’intéressant désormais à l’optimisation des traitements, à la gestion du stress hydrique en climat méditerranéen, et à l’augmentation de la biodiversité.
L'expérimentation:
Le/la stagiaire aura pour mission de suivre les parcelles d’essais de l'Aude durant toute la période végétative et le vendanges. Il sera amené à participer à différents travaux en cours (formations, réunion set rencontres techniques, relevés de la flore spontanée du département, création d’une base de données Sol...).
Il s’agit d’une expérimentation régionale,également mise en place dans les départements des Pyrénées Orientales, Hérault et Aveyron. Des essais ont été mis en place chez 3 viticulteurs par département avec plusieurs modes et dates de destructions. L'expérimentation en est à sa deuxième année.
Les mesures à effectuer seront les suivantes:
Croissance végétative de la vigne (débourrement,floraison,véraison),
Croissance/tenue/évolution du couvert,
Suivi hydrique des sols avec sondes,
Suivi de la dynamique de maturation et qualité des raisins.
Relevés et suivi de la biodiversité(comptages de la faune présentes sur la parcelle).