Descriptif du poste
SEMAE est l’interprofession des semences et des plants qui regroupe l’intégralité des acteurs de la filière semences (entreprises de création variétale, agriculteurs-multiplicateurs de semences, entreprises de production et de commercialisation de semences, utilisateurs de semences jardiniers, maraîchers et agriculteurs, https://www.semae.fr/acteurs-filiere-semences/).
Dans le cadre de son projet stratégique (https://www.semae.fr/projet-strategique/ ), un des principaux axes d’orientation défini par SEMAE pour les années à venir est intitulé « Protéger, enrichir et diffuser la biodiversité ». Dans ce cadre, SEMAE a pour nouvel objectif de mettre en place un observatoire de mesure de l’impact des actions de la filière semences sur la biodiversité et les pratiques agroécologiques.
Objectifs :
Créer un observatoire des apports de la filière à l’agroécologie et à la biodiversité. Cet observatoire devra permettre de mesurer ces apports sur deux actions majeures de la filière :
- l’innovation et la création variétale,
- les itinéraires culturaux de production de semences.
Missions :
- Mener des recherches bibliographiques
- Rencontrer les acteurs privés et institutionnels impliqués pour connaître leurs éventuels moyens de mesure et outils déjà existants
- Définir les critères pertinents et mesurables et les transformer en indicateurs
- Identifier les potentiels organismes fournisseurs de données utiles à l’observatoire (instituts techniques, ministère, …) et mettre en place les canaux de remontée des données
- Mettre en place un outil de reporting diffusable